Neige : les camions interdits sur la RN88 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Neige : les camions interdits sur la RN88

Date : 13/11/2019 | Mise à jour : 14/11/2019 11:58
Partager

MAJ 10h20. La circulation des poids lourds de plus de 7.5 tonnes est interdite sur la RN88 et sur la RN102 entre Le Puy et Mayres.

Un arrêté d’interdiction de circulation des poids-lourds (PTAC supérieure à 7,5T) a été pris ce jeudi 14 novembre 2019 à 9h30 sur l’ensemble de la RN88, dans les deux sens de circulation. C'est aussi le cas sur la RN102 du Puy à Mayres. Cet arrêté entre en vigueur dès à présent et jusqu’à nouvel ordre.
Pour tous les autres véhicules et transports en commun, l’arrêté précise l’obligation des
équipements spéciaux (pneus neige admis). Les transports scolaires sont donc a priori maintenus pour les retours de fin de journée, sous réserve d'un nouvel arrêté.

En Ardèche, depuis 9h ce jeudi la circulation despoids lourds de >7.5 tonnes est interdite sur la RN 102 entre Mayres et la limite du département entre l'Ardèche et la Haute-Loire dans les deux sens de circulation. Les équipements spéciaux (pneus neige admis) sont obligatoires pour les autres véhicules.

Depuis 8h30, les poids lourds de plus de 7,5 T se dirigeant vers le Sud sont stockés sur le parking des Fangeas (RN88).

A 9h30, une trentaine de poids lourds sont en difficulté sur la RD15 au niveau de Boussoulet. Un chasse-neige est sur place et devrait leur ouvrir la voie.

A 10h, la circulation est impossible dans le bourg de Montfaucon. Un poids lourd de 38 tonnes s’est mis en travers de la route. En effet, la chaussée est enneigée mais surtout verglacée. On compte environ 7 à 8 cm de neige. La circulation est très difficile depuis Lapte, en direction de Montfaucon.

Les nationales sont enneigées au Sud de La Sauvetat.
Drapeau noir et rouge sur l’A75 en Lozère.
Les cols de Fix et du Pertuis sont partiellement enneigés, tout comme les départementales sur le plateau casadéen, le quart Sud-Ouest du département et désormais aussi la pointe Nord-Est.

A 9h45, selon la préfecture, les conditions de circulation sont les suivantes :
RN 88 : Circulation très délicate sur l’ensemble du tronçon, surtout dans le secteur sud.
 Observations :
- présence sur la chaussée de 1 à 5 cm de neige ;
- températures observées de 0°C à 1°C ;
- vent de sud – 25 km/h, rafale pouvant atteindre 47 km/h.

> Consulter l'état des routes en temps réels sur les départementales

> Consulter l'état des routes en temps réel sur les nationales

> Voir les images des webcam en direct sur les nationales



Les conseils de la préfecture

"Les engins de déneigement tournent depuis ce matin sur les routes nationales et départementales. Merci de bien vouloir de faciliter leur passage.
Restez très prudents, et dans la mesure du possible, limitez vos déplacements, puisque l’épisode devrait s’intensifier dans la matinée."

Météo

Sept départements entreront en vigilance orange ce jeudi 14 novembre 2019 dans l'après-midi, dont la Loire et l’Ardèche voisines. En Haute-Loire, des orages de neige très fluctuants sont attendus au fil de la journée.
C’est surtout à l’Est d’une ligne Craponne-Pradelles que la limite pluie neige devrait descendre vers 500 à 700m d’altitude. La limite pluie-neige va s’abaisser jusque dans les vallées en milieu de matinée.
Dans l’après-midi, ces orages de neige pourraient se réactiver par le Sud.
Il pourrait donc tomber entre 5 cm dans les vallées à peut-être 35 cm sur les hauteurs selon Vince Météo 43. Autour de 10cm sur le Devès.
Au Puy, la neige aura du mal à tenir sur la route mais elle pourrait s’accumuler.

Selon Vince Météo 43, une dépression va débarquer par l'ouest de la Haute-Loire en accrochant d’abord les Monts de la Margeride et la pointe Nord-ouest du département, puis progressera assez rapidement à l’Est envahissant également le Brivadois, la Vallée de l’Allier, le plateau de La Chaise-Dieu et le Devès dès le petit matin (6-7h). Au cours de la matinée celle-ci aura traversé une bonne partie du département.
Sur cet épisode matinal, des pluies faibles à modérées concerneront les Vallées et bas plateaux en dessous de 900-1000 m environ, elles seront plus faibles sur la partie Nord du département ; la neige elle, tombera alors au-dessus de cette limite, modérément de la Margeride au Vivarais, plus faiblement ailleurs.
En début d’après-midi des pluies plus fortes devraient s'abattre sur l’Est du département, avec des chutes de neige dès 800m. Les précipitations faibliront à l’Ouest avec toujours plus d'intensité à l’Est. En soirée, ce devrait être plus calme avec quelques chutes de neige possibles sur le Velay.

2 à 5 cm de neige lourde sont attendus sur l’Ouest du département (900 à 1200 m), 5 à 10 cm sur l’Est (800-1500 m), localement 15 cm à 25 cm près de la frontière Ardéchoise (Mézenc-Boutières).
"Ceci est une estimation minimum, la plus probable, mais rien n’est totalement fixé avec un phénomène caractère orageux", précise Vince Météo 43.





- Photo d'illustration / DR Annabel Walker / Archive Zoomdici -

 
Partager

Vous aimerez aussi