Neige-verglas : seul le Nord-Est de la Haute-Loire encore en rouge

mer 09/01/2019 - 18:00 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Les prévisions météo à venir
Le vent localement a favorisé l’apparition de congères en particulier en altitude. Par ailleurs, la baisse des températures entraine la formation de verglas et rend les routes glissantes.
En attendant le redoux à partir du week-end, on s'est réveillé par -7°C à Pradelles (jusqu'à -10°C ressentis), ce jeudi, -4°C à Monistrol. Les maximales plafonneront entre -5 et -1°C.
Ce jeudi, le vent de Nord ne soufflera plus que sur Pradelles. Seuls quelques flocons tomberont de Craponne à Sauges et Landos, avec une pause en milieu de journée : maximum 1 à 3 cm attendus sur les hauteurs jusqu’à vendredi matin. Ailleurs, Météo France prévoit des éclaircies.

Ce jeudi matin, les poids lourds de plus de 12 mètres sur la RD500 (bassin monistrolien) ont été interdits ce jeudi matin et les équipements spéciaux ont été obligatoires pour les camions de > 3,5t. L'un arrêté du Conseil départemental a pris fin à midi.

Depuis 8h ce jeudi 10 janvier 2019, les équipements spéciaux ne sont plus obligatoires sur les nationales du Sud des Fangeas jusqu’à Langogne et Mayres (ils l'ont été, pour tous les véhicules de 22h à 8h).

----Quant à l'ouverture des établissements, chaque chef d'établissement décide au cas par cas. À 8h30, l'Inspection d'académie n'a été informée d'aucune fermeture.-----Le ramassage scolaire a bien eu lieu ce jeudi. La préfecture confirme qu'elle n'a pas émis d'arrêté d'interdiction concernant les transports scolaires. Le Conseil départemental confirme que les bus circulent normalement si ce n'est quelques ralentissements en raison des conditions météo.

La circulation a été interdite aux poids-lourds de plus 7,5 T ainsi qu’aux transporteurs collectifs de voyageurs publics et privés non équipés, ce mercredi, de 16 heures à 22 heures sur la RN88, sens Saint-Etienne / Le Puy-en-Velay. Mais cette interdiction a pris fin comme prévu.

Le préfet de la Haute-Loire invite les usagers de la route à faire preuve de la plus grande vigilance lors de leurs déplacements. Et de rappeler que "la conduite et l’équipement des véhicules doivent être adaptés aux conditions météorologiques hivernales."

Les services de la direction interdépartementale des routes Massif Central restent mobilisés et interviendront "autant que de besoin pour faciliter la circulation sur le réseau routier national". Le réseau secondaire, lui, est de la compétence du Conseil départemental.

Pas d'accidents graves
Entre 16h30 ce mercredi et 11h ce jeudi, huit accidents ont eu lieu en zone gendarmerie (Haute-Loire hors petite couronne du Puy-en-Velay). Aucun n'a fait de blessés.
Peu avant 7h ce jeudi, un poids-lourd s'est mis en portefeuille sur la RN88 au niveau de Pont-Salomon, dans le sens Saint-Etienne-Le Puy. Il bloquait une voie sur deux a priori.
Trois au quatre autres camions ont connu le même sort, d'après la gendarmerie, sur la même route : la départementale 43 vers La Séauve-sur-Semène.
En fin de matinée, tout était résorbé et les véhicules dépannés.

Les conditions de circulation ce jeudi à 15h50
Sur les nationales :
Seul le tronçon de La Sauvetat à Mayres est encore classé jaune en raison de plaques de neige. Vers Langogne, la rotue est repassée au vert.

Sur les départementales : Seul le Nord-Est de la Haute-Loire présente encore du rouge.

>> Pour suivre en images les conditions de circulation sur les RN de Haute-Loire en temps réel, cliquez ici.

>> Pour voir la carte des conditions de circulation en Haute-Loire, cliquez ici.

À 12h ce jeudi :

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire