Neige : circulation délicate ce jeudi matin au sud et à l'est de la Haute-Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Neige : circulation délicate ce jeudi matin au sud et à l'est de la Haute-Loire

Date : 22/01/2015 | Mise à jour : 22/01/2015 13:57
Partager

La circulation reste très difficile dans l'Est du département ce jeudi midi. Elle est encore délicate au Nord.

> Mise à jour à 12h.

Les nationales parcourant la Haute-Loire sont bien dégagées ce jeudi midi. En revanche, les départementales à l'Est de la RN88 Nord et jusqu'à Solignac-sur-Loire sont classées rouge car enneigées. Même chose pour se rendre à Cayres.
Tout le secteur Nord entre les deux nationales est partiellement enneigé.
En tout cas, jusqu'à la mi-journée, aucun accident sérieux n'était à déplorer dans le département, si ce n'est deux sorties de route sans gravité à Allègre et Aurec. Restez prudents.

>> retrouvez une carte des conditions de circulation précises ici


Précédemment à 10h :


Les conditions de circulation sont délicates et parfois difficiles sur la RN102 au sud du coté de Mayres (les équipements spéciaux sont obligatoires pour les véhicules légers), sur une partie de la RN88 et l'Yssingelais. L’arrêté de circulation interdisant des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T a été levé à 6 heures ce jeudi matin.

Mercredi soir la circulation était difficile y compris sur le réseau routier principal notamment au Pertuis.
Depuis la situation s'est améliorée en Haute Loire, et l’arrêté de circulation interdisant des véhicules de transport de marchandises de plus de 7,5 T a été levé ce jeudi matin à 6h sur la RN 102, du carrefour RN 88/ RN 102 à Pradelles à la limite départementale avec l'Ardèche (Pr 100 de la RN 88 et Pr 0 de la RN 102).

L'Yssingelais plus touché

La région stéphanoise et par extention l'Yssingelais sont les secteurs les plus touchés. La circulation est délicate sur la RN88, et la chaussée est partiellement enneigée entre Monistrol et Saint Hostien.
La circulation est difficile sur le réseau secondaire, dans les secteurs de Tence, Montfaucon, Dunières, et bien sur Saint-Bonnet-le-Froid (voir notre article d'hier) où les équipements spéciaux sont recommandés.

Les RN 88 et RN 102 partiellement enneigées

La RN 88 est enneigée de Firminy à Yssingeaux, et plus abordables d'Yssingeaux au Puy-en-Velay. Mais du Puy à Pradelles, la RN 88 est à nouveau enneigée. Concernant la RN 102, elle est seulement humide de Brioude à Saint-Georges d'Aurac, puis partiellement enneigée de Saint-Georges-d'Aurac au Puy. La partie Sud, du Puy jusqu'au carrefour avec la RN 88 (Mayres) est partiellement enneigée.


Le réseau secondaire impactée surtout dans l'Yssingelais

Le département est impacté par la neige sur son réseau secondaier, avec des portions de routes où la circulation est très difficile : sur les départementales 23 et 61, de Montfaucon à Dunières, la D105, de Montfaucon à Yssingeaux, et sur la D 500, de Montfuuacon jusqu'à l'Ardèche. La Départementale 7, de St-Jeures à Yssingeaux, est aui très difficile, tout comme la D15, des Balayes à St-Julien-Chapteuil. De St-Romain-Lachalm à Monistrol-sur-Loire, la route est enneigée, tout comme des Estables au Puy-en-Velay.
Sur la D 906, de Coubladour aux Fangeas et sur la D589, de Cordes à Monistrol d'Allier, les circulations sont très difficiles. Idem des fangeas à Cayres et de Landos à La Sauvetat. Partout ailleurs, le réseau secondaire présente des conditions de circulation délicates, sauf dans le Brivadois, où les conditions sont à peu près normales.


La Loire et l'Ardèche ne sont plus en vigilance Orange

Le département de la Loire a été placé en vigilance Orange "neige et verglas" ce mercredi à 10 heures. Une vigilance levée 20 heures plus tard, ce jeudi matin à 10 heures. Il y a eu de grosses perturbations sur le réseau secondaire et l'agglomération stéphanoise mercredi en fin de journée. Ce jeudi, on attend encore jusqu'en milieu de matinée de 1 à 3 cm en fonction de l'altitude. Les saleuses et engins de déneigement ont travaillé toute la nuit et les conditions de circulation sont relativement bonnes actuellement sur le réseau.
Des points noirs subsistent cependant sur les reliefs du Pilat, où vous devez avoir des équipements spéciaux, et sur certaines collines stéphanoises.

 
Partager

Vous aimerez aussi