Née en 1920 en Allemagne, centenaire à Freycenet La Tour sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Née en 1920 en Allemagne, centenaire à Freycenet La Tour

Date : 14/05/2020 | Mise à jour : 16/05/2020 18:16
Partager

Hilmar Spangenberg s'est installée à Freycenet La Tour, avec sa fille, Simone, depuis octobre 2004. La municipalité de Freycenet La Tour a tenu à l'honorer à l'occasion de son 100ème anniversaire.

Sa fille, Simone, nous offre ce récit :
« Le 22 avril 1920, a vu le jour à Wiesbaden, en Allemagne, quatrième enfant et unique fille, ma mère, Hilmar Spangenberg. Elle a passé son enfance dans un petit village près de sa ville natale. Ce n'est qu'après, pendant la deuxième Guerre mondiale qu'elle est partie dans le nord, à Hambourg, où malheureusement elle a vécu toute la cruauté de la guerre dans une ville, presque totalement rasée par les bombes. Bien des nuits d'angoisse, partagées avec beaucoup d'autres dans les bunkers et puis la vie d'après-guerre : la faim et les longues files d'attente pour acquérir de quoi manger (pour un pain, il fallait presque toute une valise d'argent !).
Mais il y avait aussi de nombreux beaux moments : la vie familiale avec mon père et moi, à une époque où le seul réfrigérateur consistait en une caisse en fer, qu'il fallait remplir de temps en temps avec de gros blocs de glace, qu'on se faisait livrer à la maison !
Elle a vécu sa jeunesse sans télé, sans Internet et sans téléphone portable et les bleuets avaient encore le droit de pousser où bon leur semblait ! Ce qui comptait, c'était les rencontres et les échanges avec les gens de son entourage, pour la plupart des peintres comme mon père.
Après les années de travail pour un professeur à la faculté de Hambourg, elle a vécu quelques étés au Chili, chez son frère, agriculteur, mais la plupart du temps elle est restée en France avec nous, en ce joli coin de terre paisible, où elle a choisi de rester, loin du bruit des villes pour respirer l'air frais et sentir le parfum des lilas. Aujourd'hui, elle a cent ans et moi et ma famille sommes heureux de l'avoir près de nous. »



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire