Musée Crozatier : des œuvres tactiles et sonores, tout un art sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Musée Crozatier : des œuvres tactiles et sonores, tout un art

Date : 08/06/2018 | Mise à jour : 08/06/2018 15:32
Partager

Par petites touches, le musée Crozatier se révèle dans sa nouvelle version avant l’ouverture officielle et tant attendue prévue le 17 juillet 2018. Ce vendredi 8 juin 2018, deux œuvres tactiles et sonores ont rejoint les collections du musée ponot.

Dans le cadre du projet « Toucher pour voir » porté par la Communauté d’Agglomération et la Ville du Puy, le Lab’ du Pensio, en collaboration avec le musée Crozatier, les jeunes du du CRT Les Ateliers des Arts et l’Océ PLT Canon ; a réalisé deux tableaux parlants imprimés en 3D. S’ils sont d’abord destinés aux personnes malvoyantes pour permettre une médiation autonome, ces tableaux ont pour vocation de recevoir toutes les mains. Ce vendredi 8 juin 2018, Adelaïde et Benjamin Albouy-Kissi ont présenté en avant-première les deux œuvres qui leur ont demandé des mois, des années de travail.

Un projet d’avenir

Les deux enseignants chercheurs du Lab’ du Pensio se sont concentrés sur la réalisation technique de ce dispositif innovant : mise en relief, système de captation du toucher et restitution du son. « Notre ambition, c’est de créer l’avenir. Nous créons une idée d’avenir et ensuite nous la faisons germer sur le territoire », a lancé Adelaïde Albouy-Kissi lors de la présentation de l’une des deux œuvres. Et de l’avenir, ce dispositif semble en avoir puisque, partout en France, les musées commencent à se rapprocher des deux enseignants chercheurs.


Des sculptures aussi

Au mois d’avril dernier, Florence Saragoza, directrice du musée Crozatier l’avait confié à la rédaction de Zoomdici.fr : « Dans le musée, il y aura beaucoup de choses tactiles parce qu’il est vrai que le simple fait de regarder peut être frustrant. » Parmi ces "choses", deux reproductions de statues du sculpteur Pierre Julien : « Ariane endormie » et « Jean de La Fontaine ». Le musée Crozatier ouvre ainsi le champ des possibles.

Reste à savoir si le concept sera développé sur l’ensemble ou du moins la majorité des œuvres du musée Crozatier ?

Découvrez l'un des deux tableaux tactiles et sonores du musée Crozatier en avant-première

Chaque tableau "parlant" sera implanté dans la galerie des Beaux-Arts du musée Crozatier, à proximité de l'oeuvre réelle : "Abraham et les anges" et "Jason et les taureaux d'Airain".



Stéphanie Marin

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...