Municipales 2020: l’écologiste Olivier Longeon candidat à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Municipales 2020: l’écologiste Olivier Longeon candidat à Saint-Etienne

Date : 09/10/2019 | Mise à jour : 09/10/2019 14:16
Partager

C’est officiel depuis ce 9 octobre, l’écologiste Olivier Longeon est candidat à Saint-Etienne pour les municipales du mois de mars.

L’association Saint-Etienne demain n’a donc pas réussi à rassembler la gauche et les écologistes pour le 1er tour des élections municipales à Saint-Etienne. Olivier Longeon (EELV) est donc le 3e candidat officiellement déclaré après Patrick Revelli (LaREM) et Sophie Robert (RN).

Olivier Longeon est né et vit à Saint-Étienne. Adolescent, il milite à la Jeunesse Ouvrière Chrétienne. Étudiant, il relance le Groupe Universitaire Écologiste (ex Fac Verte) puis milite au sein d'associations environnementales : APIEU-1000 Feuilles, Frapna (France Nature Environnement Loire), et dans les associations de défense du littoral en Provence. Fort de ces expériences associatives, il devient un des premiers adhérents de la Commission de Recherche et d'information Indépendantes sur la Radioactivité (CRIIRad). Il est un des fondateurs de l’Alliance Paysans-Ecologiste Consommateurs et de Loire Vivante, qui gagna son combat pour l’aménagement écologique du fleuve Loire. Administrateur des Frapna Loire et Frapna Région (1986 à 1992) puis Directeur de la Frapna Loire (1992 à 1998), il participe à la création de l’Écopôle du Forez, au journal « Nature Loire » et, pendant une dizaine d’années, à l’émission Chlorophylle sur Radio Dio. Dès 1984, dans le prolongement de son engagement associatif, il rejoint Les Verts : colleur d’affiches aux régionales et législatives de 1986, il devient colistier de la liste autonome Vert+ à Saint-Étienne en 1989.

En 1992, il représente les Verts aux cantonales.

Enfin, il siège au sein du conseil municipal de Saint-Étienne de 2004 à 2008.

Tête de la liste verte aux municipales de 2008 à St Etienne.

Candidat en 2e position de la liste départementale Europe Écologie pour les élections régionales de 2010, Olivier Longeon est élu conseiller régional Rhône-Alpes de mars 2010 à décembre 2015. Il co-dirigera notamment le contrat d’agglomération de St-Etienne Métropole.

Tête de liste aux élections municipales 2014, il est dorénavant Conseiller municipal de St-Étienne et Conseiller métropolitain de St-Étienne Métropole.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire