Municipales 2014 : débat vidéo entre les candidats à la mairie du Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Municipales 2014 : débat vidéo entre les candidats à la mairie du Puy

Date : 20/03/2014 | Mise à jour : 21/03/2014 19:33
Partager

A l'occasion des élections municipales et grâce au partenariat contracté (lire), Zoomdici vous propose des débats pour des communes clefs. Dernier épisode avec les deux candidats de gauche du Puy-en-Velay, Laurent Wauquiez ayant décliné l'invitation.

Trois candidats vont susciter l'approbation de leurs concitoyens les 23 et 30 mars prochains pour la commune du Puy-en-Velay : Michelle Chaumet, Laurent Johanny et Laurent Wauquiez.

Un seul refus pour 24 candidatures sollicitées

Le maire sortant Laurent Wauquiez, candidat à sa réélection, n'a malheureusement pas répondu favorablement à notre invitation. Une attitude pour le moins peu démocratique que nous ne pouvons que déplorer : parmi les 10 candidats sollicités dans le cadre de ces débats, il est le seul à ne pas avoir accepté.
Si on ajoute les candidats rencontrés dans leur commune dans le cadre de nos reportages vidéos, sur un total de 24 candidatures, c'est la seule liste à ne pas avoir joué le jeu démocratique.

Extrait du communiqué des deux candidats de gauche :

"Le maire sortant et vice-président de l'UMP refuse tout débat d'idées au sein de la presse locale. Comme depuis des mois, le maire sortant préfère soutenir ses amis politiques (Verdun, Lyon, Aurillac...) que donner du temps au débat démocratique auquel les Ponots ont droit : nous serons parmi les seuls en France à en être privés. Les Ponots ne sauraient être les victimes de son agenda politique UMP. Ce sectarisme affiché laisse transparaître le mépris de la droite ponote à l’égard du suffrage universel".

Le maire du Puy tente de se justifier

Le député-maire du Puy a justifié son absence, en expliquant qu'il aurait préféré que celui-ci ait lieu avec l'ensemble des organes de presse du département. Ce n'est évidemment pas possible pour des raisons techniques et logistiques.
Pour les organisateurs RCF Haute-Loire et Zoomdici.fr, il n'était pas question d'annuler ce débat. Nous avons donc reçu les deux candidats de gauche dans le cadre d'une émission réalisée par Ymedia : ils ont d'ailleurs déploré l'absence de Laurent Wauquiez dans un communiqué commun (voir encadré).



Chaque jeudi un débat en webtv et radio avec Ymédia

Zoomdici et RCF Haute Loire se sont associés à l'entreprise Ymédia, spécialiste des solutions vidéo pour animer trois débats. Les journalistes ont accueilli les candidats des villes de Brives-Charensac, Monistrol-sur-Loire et Le Puy-en-Velay pour 30 minutes d'émission télévisuelle mises en ligne chaque jeudi. Dernier épisode ce jeudi 20 mars avec les candidats du Puy-en-Velay, ville préfecture et plus grande commune de Haute-Loire.




Dans les conditions du direct

Le débat a été filmé et réalisé dans les conditions du direct, ainsi aucun propos n'a pu être tronqué au montage : c'est l'engagement que nous avons pris dans un souci de profonde intégrité.
Dans le même registre, nous avons bien évidemment veillé à ce que les temps de parole de chacun des protagonistes soient équilibrés.


Bilan, attractivité et projets d'avenir

Lors de ce débat, nous avons d'abord évoqué le bilan de la mandature précédente, dirigée par Laurent Wauquiez, lui-même candidat. N'ayant pas souhaité venir, il n'a donc pas pu défendre son mandat.
La seconde partie de l'émission concerne l'attractivité au Puy, qui n'a cessé de perdre des habitants depuis une quarantaine d'années, avec une question simple : comment regagner des habitants au Puy ?
Enfin, au terme de l'émission, chaque candidat est interrogé sur les projets d'avenir qu'il souhaite apporter pour la commune du Puy-en-Velay.


>> Retrouvez ci-dessous la vidéo du débat :



>> Pour vous faciliter la lecture de ce long débat, la rédaction de Zoomdici vous propose quelques extraits sur des points précis :


  • Quel bilan dresse chacun des candidats de la mandature écoulée ?


  •  
    • Ce deuxième extrait concerne la problématique de l'attractivité de la cité mariale : comment regagner des habitants au Puy ?

 

  • Ce dernier extrait est l'occasion pour chacun des candidats d'évoquer ses grands projets en cas d'élection à la mairie du Puy-en-Velay.

 



Retrouvez nos précédents reportages :

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteLB le 21 mars 2014 - 12h43
critiques infondées?? une vitre qui tombe du 1 er étage ce mardi dans la cours de l'école Michelet alors que le remasticage des fenêtres a été maintes fois demandé notamment en conseil d'école, alors que 11000 euros ont été donnés sur la réserve parlementaire à l'école St Louis, c'est être langue de vipère?

Signaler un abus

img_journalisteeh le 21 mars 2014 - 12h13
L Wauquiez se prend pour le roi soleil.......il règne sur ses sujets du haut de son mépris.....pour les ponots qui ne sont qu'un tremplin pour ses rêves personnels....il est plus prompte pour se précipiter sur tous les plateaux de télé réalité stupides......

Signaler un abus

img_journalisteM le 21 mars 2014 - 11h40
IL y a encore des gens surpris par l'attitude de L. Wauquiez c'est surprenant!

Signaler un abus