Mieux comprendre vieillissement et handicap sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Mieux comprendre vieillissement et handicap

Date : 09/02/2018 | Mise à jour : 15/03/2018 08:57
Partager

En marge de la préparation du Salon Cap Handi & Seniors qui se tiendra les 16 et 17 mars 2018, le lycée Eugénie Joubert d’Yssingeaux a fait récemment l'acquisition d'un simulateur de vieillissement et de handicap.

Être capable d'imaginer les difficultés que rencontrent dans leurs activités quotidiennes les personnes âgées et handicapées, c'est essentiel pour les professionnels travaillant dans ce secteur. Mais pouvoir l’éprouver permet d’éviter des erreurs ou de simples maladresses dans leur prise en charge.

Une expérience pratique

C'est dans ce sens que le LEAP (Lycée d’Enseignement Agricole Privé) Eugénie Joubert s'est dernièrement équipé d'un simulateur de vieillissement et de handicap. Un vrai plus pour l'équipe éducative et les élèves, qui peuvent revêtir la combinaison-simulateur du vieillissement ou de handicap pour mieux comprendre les difficultés des personnes en perte d'autonomie. Perte d'équilibre, de souplesse et d'agilité mais aussi simulation de douleurs dorsales, d'acouphènes, de problèmes visuels (glaucome, DMLA, rétinopathie,...), d'hémiparésie, ... voici quelques exemples de pathologies qu’il est possible de découvrir grâce au simulateur.

Au salon Cap Handi & Seniors

Actuellement, la classe de 1ère bac pro SAPAT (Service Aux Personnes et Au Territoire) découvre le simulateur et ses diverses fonctionnalités durant les heures de cours. Les élèves seront ainsi en mesure de les faire découvrir et essayer aux visiteurs du 2e salon Cap Handi & Seniors les 16 et 17 mars prochains à la salle de la coupe du monde à Yssingeaux, à travers des ateliers présents sur les deux jours.




Vous aimerez aussi