Médiation Santé: la Mutualité française étend son dispositif sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Médiation Santé: la Mutualité française étend son dispositif

Date : 29/05/2019 | Mise à jour : 29/05/2019 18:43
Partager

La Mutualité française Loire-Haute Loire, en partenariat avec Saint-Etienne Métropole, la Ville de Saint-Etienne, l’Agence Régionale de Santé, la Direction de la Cohésion Sociale, et le Département, propose depuis 2016 un dispositif de médiation santé pour améliorer l’accès aux droits de la santé, à la prévention, aux dépistages et aux soins des publics résidant dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville. Depuis le 16 mai 2019, elle développe son action sur la ville du Chambon-Feugerolles.

3 médiateurs santé, recrutés et formés pour ce projet, encadrés par un coordonateur, accompagnent depuis juin 2016, sur les quartiers de La Ricamarie, Saint-Etienne Tarentaise-Beaubrun-Couriot, Rive-de-Gier et Saint-Chamond, les personnes les plus en difficulté, en s’appuyant sur les partenaires et structures locaux en vue de :

-les identifier et créer du lien
-les amener à apporter une attention à leur santé
-les aider à accéder à une couverture sociale et complémentaire
-les accompagner vers les acteurs de la prévention et du soin, en tenant compte de leurs besoins

Depuis le 16 mai, une médiatrice, Emmanuelle Nicolin, déjà présente sur La Ricamarie, intervient sur le Chambon-Feugerolles. Elle propose des permanences gratuites ouvertes à tous le jeudi de 13h30 à 17h au Pôle des Services, où elle bénéficie d’un local mis à disposition par la mairie, et est joignable au 06 48 42 38 92. Pour mener à bien sa mission, Emmanuelle Nicolin travaille en étroite collaboration avec les acteurs et partenaires locaux. Face à la complexité du système de santé, la multiplicité des dispositifs et leur méconnaissance ou mauvaise compréhension, la médiatrice constitue une interface entre l’offre de santé et une population plus vulnérable et plus isolée.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...