Mazeyrat d'Allier : les écoliers découvrent le centre de secours sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Mazeyrat d'Allier : les écoliers découvrent le centre de secours

Date : 29/05/2019 | Mise à jour : 07/06/2019 08:48
Partager

Après un travail de préparation, la classe de grande section de l'école Calemard de La Fayette de Mazeyrat d'Allier a visité le centre de secours de Mazeyrat St Georges.

Ce vendredi 24 mai 2019, les élèves de maternelle de l'école Calemard de La Fayette étaient en déplacement au centre de secours de St Georges-Mazeyrat pour découvrir les installations, le matériel et surtout l'utilité de ce service.
Muriel Gérenton, professeure des écoles et directrice, avait préparé en amont cette visite, les numéros d'urgence 18 et 112 et tout ce qui concerne ce service d'urgence et d'aide à la personne en détresse. Pour être plus complet, la leçon était complétée par une sortie sur le terrain avec l'aide de l'Adjudant chef Habrial, commandant le centre de secours de St Georges Mazeyrat, accompagné de quelques uns de ses personnels.

Les enfants ont pu se succéder sur trois ateliers découverte, voir de près ces véhicules fascinants, découvrir l'organisation du centre, bref trouver l'envie de se rendre utile aux autres et rejoindre peut-être un jour les jeunes sapeurs pompiers, avant d'intégrer le corps d'effectif d'un centre. Un espoir pour les soldats du feu présents ce jour-là qui n'ont pas ménagé leurs efforts pour faire découvrir aux enfants de nombreux gestes comme l'utilisation du brancard, de la lance ou du lumignon indispensable lors d'une intervention nocturne.



Le centre de St Georges-Mazeyrat participe chaque année à la formation de Jeunes Sapeurs Pompiers (JSP), agés de 14 à 18 ans en partenariat avec les centres de Langeac et Siaugues Sainte-Marie. Quatre années encadrées par les sapeurs pompiers mais avec un lien en direction des établissements scolaires pour un suivi des résultats. La première génération pourra être opérationnelle dès cet été, une deuxième est à mi-parcours donc devrait pouvoir l'être dès l'été 2021.


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire