Marche du siècle pour le climat : au Puy aussi sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Marche du siècle pour le climat : au Puy aussi

Date : 15/03/2019 | Mise à jour : 15/03/2019 09:05
Partager

Un collectif local de citoyens, associations et mouvements politiques appelle tout un chacun à se mobiliser pour la marche mondiale pour le climat. Si elle a lieu ce vendredi, notamment au sein du milieu lycéen, au Puy-en-Velay une marche, ouverte à tous, est organisée ce samedi 16 mars 2019.

Le communiqué du collectif :

"Le constat est là : celui d’une Terre maltraitée, qui souffre et dont le déséquilibre ne fait que s’accentuer chaque jour. Face à ce constat que faire ? Adopter individuellement de nouveaux gestes, faire de nouveaux choix de consommation certes, c’est important et salutaire mais reste l’échelon supérieur : nos dirigeants, nos élus qui peuvent agir pour diminuer puis annuler nos rejets de gaz à effet de serre.
En nous ralliant à l'appel mondial à marcher pour le Climat, nous citoyens, représentants d’associations et de mouvements politiques du Puy-en-Velay, réunis par ce sujet fédérateur, voudrions faire entendre notre cri d’alerte et de responsabilité : changez vous aussi ! Adoptez de nouvelles valeurs ! Que la survie des générations futures soit aussi votre préoccupation ! Comprenez que les questions environnementales et sociales sont inéluctablement reliées et que soigner la Terre c'est aussi garantir plus de justice sociale ! Préservez les espaces naturels au niveau local, encouragez les pratiques agricoles respectueuses du sol, de la faune, de la flore et de la santé de tous !
Nous proposons donc à toute la population, de s’unir à nous pour faire réagir nos élites souvent sourdes à ces problématiques. Nous sommes tous concernés. Nous donnons donc rendez-vous samedi 16 mars, à 10h30, Place Cadelade, avec un départ en musique à 10h45 et en chemin, nous ferons deux pauses pour une action symbolique sur l’alerte climatique. Pour y participer, apportez votre parapluie ! Les panneaux, costumes et instruments de musique sont également les bienvenus. A samedi pour le climat et la biodiversité ! Nous vous attendons nombreux.
"

> Lire notre reportage sur l'une des précédentes marches pour le climat au Puy, début décembre dernier

L'Affaire du siècle

À l'instar d'autres initiative similaires dans le monde, quatre associations écologistes françaises (Notre Affaire à Tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme, Greenpeace France et Oxfam France) ont  officiellement attaqué l'Etat français en Justice ce jeudi 14 mars 2019. En posant ce recours, elles estiment que le gouvernement ne s'investit pas assez dans la lutte contre le dérèglement climatique. Une façon de l'obliger à prendre des mesures concrètes pour sauver la planète.
Leur pétition "l'Affaire du siècle" a récolté plus de 2 millions de signatures.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteJG le 16 mars 2019 - 13h28
Sympathiques tous ces mouvements, mais soyons lucides : 300 lycéens dans les rues du Puy vendredi pour le climat et l'écologie c'est pas négligeable sur les 2000 lycéens de la ville, mais c'est quand même limité

Signaler un abus

img_journalisteEE le 15 mars 2019 - 17h05
facile de balancer des trac a des jeunes étudiants pour sécher des cours ( gare routière c) , pour ma part j ai expliquer a ma fille c est etait une reprise politique , pour l environnement c est a nous parents responsable de montrer l exemple en premier lieux

Signaler un abus

img_journalistema le 15 mars 2019 - 12h47
avec portable et cigarette au bec...... mais ça sa pollue pas ......

Signaler un abus