Marché automobile ligérien : la reprise en 2015 ? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Marché automobile ligérien : la reprise en 2015 ?

Date : 11/09/2015 | Mise à jour : 11/09/2015 17:59
Partager

Après une période difficile, les immatriculations de véhicules neufs sont en hausse depuis le début de l'année, avec un pic au mois d'août.

"Le redémarrage du marché automobile ligérien se confirme, ce qui est une très bonne nouvelle", lance Jean-Marie Houbre, le secrétaire général du CNPA (Conseil national des professions de l'automobile) Loire. "Les bons résultats du mois d'août traduisent l'amélioration du moral des acheteurs", analyse t-il. Le nombre de voitures (hors véhicules utilitaires) enregistrées à la Préfecture de la Loire, en août 2015, est en augmentation de +25,39 % par rapport au même mois l'an passé. La Loire se place ainsi bien au-dessus du national, qui affiche une hausse de +9,95 %.

"L'embellie du mois d'août est probablement à imputer à des ventes qui avaient été repoussées par les consommateurs les années précédentes, et qui ont été réalisées au premier semestre 201", explique Jean-Marie Houbre, mais aussi à "une offre produit qui séduit, des opérations de promotion, des possibilités de financement satisfaisantes, la montée en gamme des clients (NDLR : la marque Lexus, positionnée haut de gamme, enregistre une flambée de 33,33 % en ce mois d'août), ou encore le renouvellement naturel des véhicules".

De janvier à août 2015, les voitures immatriculées dans la Loire ont augmenté de 4,33 %, par rapport à la même période en 2014. Cela représente 11 609 véhicules, contre 11 127 l'an passé. Ce taux place la Loire cette fois-ci légèrement en dessous de l'ensemble du pays, qui enregistre une hausse de 5,94 % d'immatriculations de véhicules, sur les mêmes mois.

Concernant les types de modèles plébiscités par les Ligériens, on note une certaine montée en gamme dans le choix des véhicules. "Les voitures qui fonctionnent très bien dans le département sont les SUV, des véhicules de type 4x4 urbain". Ces derniers ont souvent un positionnement prix assez élevé. Les marques les plus appréciées des habitants de la Loire sont françaises. En première position, on trouve Peugeot (2 136 voitures depuis le début de l'année), puis vient en seconde position Renault (2 091 véhicules) et enfin Citroën (1 463 modèles).

Les voitures "low cost", qui avaient fait une belle percée, semblent moins séduire les automobilistes ligériens : 848 véhicules Dacia ont été immatriculés de janvier à août 2015, soit une érosion de 12,12% par rapport à la même période en 2014. Du côté des véhicules utilitaires (de moins de 3,5 T), on note une hausse de 2,74 % des enregistrements à la Préfecture, depuis le début 2015. Pour la fin de l'année, Jean-Marie Houbre se montre positif, mais préfère rester prudent : "si nous arrivons à une hausse des immatriculations située entre 4 et 5 %, ce serait très bien, je suis confiant".

S. B.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteG le 17 septembre 2015 - 11h07
Triste. Il semble que la crise écologique et civilisationnelle que nous connaissons n'ait pas encore atteint tous les esprits. Tandis que le Titanic coule, certains continue de faire la fête sur le pont… Tant pis pour nos descendants. Nous sommes bien partis pour être l'une des premières générations à leur laisser un monde pire que celui que nous avons reçu. Minable.

Signaler un abus