Manif' contre le dressage d'ours au Roi de l'oiseau sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Manif' contre le dressage d'ours au Roi de l'oiseau

Date : 05/09/2019 | Mise à jour : 09/09/2019 08:55
Partager

Cela faisait des années qu'il n'y avait plus eu de numéro de montreur d'ours aux Fêtes Renaissance du Puy-en-Velay. L'édition 2019 signe son retour. Le collectif Animalistes 43, à l’initiative des associations AVES France et Paris Animaux Zoopolis, organise une manifestation pacifique en prévision du numéro du montreur d'ours.

La manifestation est prévue le mardi 10 septembre 2019 de 11h à 12h30, 1 Place du Martouret au Puy en Velay.

Déjà en 2011, la Fondation Brigitte Bardot avait écrit une lettre à la mairie du Puy pour dénoncer l'utilisation d'ours en captivité à des fins de spectacles.
À l'époque voici la réponse que nous avions recueillie : « Nous avions déjà eu ce genre de propos de la Fondation Brigitte Bardot il y quatre ou cinq ans, se souvient Véronique Dumoulin, la responsable communication. Et nous avions montré, pièces à l'appui, que notre montreur d'ours, Frédéric Chesneaux de la Compagnie Atchaka, a toute les accréditations nécessaires. Il a même été volontaire pour une inspection de la SPA, qui est revenue positive, chose assez rare pour être soulignée. » D'ailleurs, les organisateurs précisent qu'ils ne travaillent qu'avec Frédéric Chesneaux pour les spectacles d'ours car ils sont sûrs de ses références. De son côté, la municipalité du Puy de l'époque se disait totalement solidaire et confiante envers les organisateurs des Fêtes du Roi de l'oiseau.

> Le communiqué des organisateurs de la manifestation du 10 septembre prochain :
"Parcourant la France entière pour être exhibé, l'ours Valentin sera exploité lors d’un spectacle, à l’occasion de la fête du Roi de l'Oiseau du Puy-en-Velay, fin septembre. Le rassemblement pacifique du 10 septembre est destiné à montrer l’opposition à cette pratique, qui nie les besoins fondamentaux des animaux sauvages. Mais il s'agit aussi et surtout de demander au Maire l'annulation de ce spectacle moyenâgeux. L’association AVES France a en effet envoyé un e-mail à la mairie du Puy-en-Velay, faisant état de cette requête et, à ce jour, le courrier est resté sans réponse. Enfin, cette manifestation devant la mairie du Puy-en-Velay vise également à rappeler au gouvernement l'urgente nécessité de légiférer pour interdire ces spectacles avec animaux. Affiches, distributions de tracts, discussions: tous les moyens pacifiques seront mis en place pour faire entendre les revendications des participants. Bien qu’orchestrée par des structures dédiées à la cause animale, cette manifestation est bien entendue ouverte à toutes les personnes qui s’opposent au spectacle de l’ours Valentin au Puy-en-Velay."

> En 2009, le dresseur Frédéric Chesneau avait rencontré un grand succès auprès du public du Roi de l'oiseau avec son ours de l'époque, Julia :

Roi de l'Oiseau : le dresseur d'ours (édition 2009) from Zoomdici Haute-Loire on Vimeo.

Reportage : Maxime Pitavy












Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteC le 12 septembre 2019 - 08h06
Et pourquoi pas un ours!! Les chevaux ,les chiens,les canaris, ect .... étaient bien des animaux sauvage !!!! et plus manger de poulet et de poissons il sont mieux dans la nature ?vous avez raison gavé vous de petit pois . Pauvre France !

Signaler un abus

img_journalisteG le 11 septembre 2019 - 12h43
"Amener un ours vers le haut et le mettre en valeur" en le faisant mordre son bras tenue en laisse tel un bon toutou, quel intérêt de voir ça ? Quel intérêt pour un ours ?! Le dressage médical a de la valeur pour un animal et surtout du sens.

Signaler un abus

img_journalistea le 5 septembre 2019 - 19h50
il est totalement scandaleux d'accepter ce genre de spectacle avec un animal tel qu'un ours, ce n'est fait que pour satisfaire un public avide de souffrance animale. Mr le Maire, stp INTERDISEZ

Signaler un abus