Mangez des pommes dans le Pilat ! sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Mangez des pommes dans le Pilat !

Date : 21/10/2019
Partager

Au cœur du Parc naturel régional du Pilat, Pélussin s'apprête à accueillir la 41e édition de la Fête de la Pomme, le dimanche 10 novembre et lundi 11 novembre.

Forts des dispositions naturelles de leur terroir, d’une tradition transmise de génération en génération, et de techniques d’avant-garde, les arboriculteurs du Mont Pilat produisent une pomme d’une qualité reconnue et appréciée par les plus fin gourmets. Les 400 hectares de vergers situés sur le versant Rhodanien du Massif du Pilat entre 250 m et 700 m d'altitude produisent 14 000 tonnes de pommes. Ces pommes de moyenne montagne en retirent une saveur bien marquée, peu acides avec un taux de sucre particulièrement élevé. La Coopérative « Les Balcons du Mont Pilat » représente 70 % de la production du bassin avec 14 exploitations adhérentes. Engagée depuis longtemps dans une démarche de qualité, les marques "Les Balcons du Mont Pilat", "Pilat Terroir" et ‘’Rosée du Pilat’’ bénéficie du label Parc naturel régional du Pilat.

La Fête de la pomme de Pélussin, c’est cette année:

Dans le quartier des Croix
Le stand de la Confrérie de la Pomme du Pilat. Le public pourra participer à un jeu pour gagner chaque demi-heure un plateau de pommes offert par l’un des producteurs de la Coopérative des Balcons du Pilat. - Mini-atelier de cuisine pour enfants organisé par une diététicienne Interfel (association interprofessionnelle des fruits & légumes frais)
- Stand repas « cochon à la broche » organisé par les jeunes agriculteurs du canton
- A 16h30, remise des prix du concours de la meilleure tarte aux pommes

Dans le quartier de Virieu (en haut)
Sur le pôle de vente des producteurs des Balcons du Mont Pilat, Place du Fossé (dimanche 10 de 13h à 18h et lundi de 9 h à 18 h): une présentation exceptionnelle de tous les fruits d'automne du Pilat et tout particulièrement des pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les visiteurs peuvent goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles et les plus classiques proposées par une quinzaine de producteurs. Et comme toujours, le public pourra faire appel aux nombreux jeunes pélussinois, conducteurs des traditionnels taxis’pomme, pour transporter leurs achats jusqu’à leur véhicule !

Dans le quartier Notre Dame (en bas)
Place Notre Dame (seulement le lundi 11): une présentation exceptionnelle de tous les fruits d'automne du Pilat et tout particulièrement des pommes aux diverses saveurs et couleurs. Les visiteurs peuvent goûter, apprécier et bien sûr acheter les variétés nouvelles et les plus classiques proposées par une quinzaine de producteurs. Et comme toujours, le public pourra faire appel aux nombreux jeunes pélussinois, conducteurs des traditionnels Taxis’pomme, pour transporter leurs achats jusqu’à leur véhicule !

La Fête de la pomme c'est aussi:
- Plus de 200 marchands forains répartis dans les rues de la ville
- De nombreux stands d’associations locales
- La possibilité de se restaurer sur la foire ou dans les restaurants pélussinois
- Le Concours de la meilleure Pomme du Pilat organisé par la Coopérative des Balcons du Mont Pilat

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 11 novembre 2019 - 09h13
Exactement: il serait temps de passer au bio, fêter un produit, certes bon au goût, mais qui contient autant de polluants cancérigènes c'est cocasse.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 22 octobre 2019 - 10h19
Manger des pommes ? Mais bien sûr ,à condition qu'elles n'aient pas reçu 25 traitements chimiques . Les producteurs du Pilat tardent à passer au bio ..

Signaler un abus