Maladie de Lyme : le CHU de Saint-Etienne devient centre de référence sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Maladie de Lyme : le CHU de Saint-Etienne devient centre de référence

Date : 04/07/2019 | Mise à jour : 04/07/2019 09:11
Partager

La maladie de Lyme est une maladie transmise par la morsure de tiques infectées par la bactérie Borrelia. Elle provoque dans certains cas des troubles invalidants et douloureux notamment neurologiques, articulaires et musculaires.

Le nombre de nouveaux cas de maladie de Lyme a connu une "augmentation significative" en 2018, d’après le ministère de la Santé. Soit plus de 67 000 cas l’an passé. La Direction générale de la santé (DGS) qui a annoncé que 5 établissements ont été retenus en France pour devenir des "centres de référence pour la prise en charge des maladies vectorielles à tiques", dont le CHU de Clermont-Ferrand associé au CHU de Saint-Etienne.
Il y a aussi le CHU de Marseille, le CHU de Rennes, le CHU de Strasbourg associé au CHU de Nancy et le Groupe hospitalier intercommunal de Villeneuve-Saint-Georges (Val-de-Marne) associé au CHU de Créteil. Ces établissements, destinés à la prise en charge des patients les plus complexes, "s'engageront à respecter les recommandations nationales" sur le diagnostic et la prise en charge de la maladie, a souligné la DGS.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...