Loire/Rhône: un projet éolien ouvert au financement participatif sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Loire/Rhône: un projet éolien ouvert au financement participatif

Date : 10/05/2019
Partager

A partir du 16 mai, des habitants pourront investir leur épargne à un taux très attractif dans le futur parc éolien porté par les communes de Joux (69), Machézal, Saint-Cyr-de-Valorges et Violay. Ils pourront ainsi bénéficier des retombées économiques du projet, tout en choisissant où va leur argent et à quoi il va servir.

RES, société spécialisée dans la prospection, le développement, le financement, la construction et l’exploitation de parcs éoliens et de centrales solaires sur tout le territoire français depuis plus de 30 ans, développe ce projet en partenariat avec la société EnR du Forez, acteur local. Ils se sont engagés à ouvrir une part substantielle du projet au bénéfice des citoyens locaux. Les habitants des communes du projet seront prioritaires, et pourront investir à partir du 16 mai. A partir du 5 juin, les habitants de la communauté d'agglomération de l’Ouest Rhodanien (C-OR) et des deux communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER) et de Forez Est pourront investir à leur tour. Enfin, la collecte s’ouvrira aux habitants des départements de la Loire et du Rhône le 20 juin. L’objectif à atteindre est de 100 000 €. Avec un minimum d’investissement fixé à 10 €, chacun pourra s’il le souhaite participer à la transition énergétique de son lieu de vie.

Un parc de 6 à 8 éoliennes

Le parc éolien des Monts d’Eole est un projet actuellement en phase d'étude, situé sur le territoire des communes de Joux (69), Machézal et Saint-Cyr-de-Valorges. A cheval sur les départements du Rhône et de la Loire, il l’est aussi sur la communauté d'agglomération de l’Ouest Rhodanien (C-OR) et les deux communautés de communes du Pays entre Loire et Rhône (COPLER) et de Forez Est. Le territoire accompagne le développement de ce projet porté par la société Les Eoliennes entre Loire et Rhône (EELR). Cette société dédiée au projet des Monts d’Eole est détenue par la société EnR du Forez, acteur local, et la société RES. Suite aux premiers retours des expertises (environnementale, paysagère et acoustique) et aux premières informations transmises par les acteurs du territoire rencontrés par RES, deux zones d’études ont pu être mises en évidence, au Nord-Est et au Sud-Est de Saint-Cyr-de-Valorges. Si l’implantation exacte n’est pas encore connue, il est déjà certain que la zone nord présente un potentiel d’implantation de 5 éoliennes, alors que la zone sud pourrait en accueillir 3. Les études sont toujours en cours et les demandes d’autorisation seront déposées d’ici l’été 2019. Une fois obtenues, les travaux pourront démarrer en 2021 pour une mise en service du parc à l’horizon 2022.

EN SAVOIR +

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 12 mai 2019 - 19h41
Approbation totale des deux intervenant, l' éolien ne sert qu' à enrichir les sociétés qui possèdent les parcs, et ne laissent que quelques miettes aux Collectivités territoriales et aux propriétaires de terrain. Au final, que le projet soit participatif ou pas, le dindon c' est toujours le consommateur d' électricité, et les riverains, avec toutes les nuisances à la clé !

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 11 mai 2019 - 08h55
Tout à fait d'accord avec Anonyme du 10/05 à 19h04 - prenez bien garde à cette illusion des parc à éoliennes, qui en fera déchanter plus d'un, autant financièrement qu'écologiquement.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 10 mai 2019 - 19h04
Il est des personnes qui ,de bonne foi , croient que les éoliennes vont faire fermer des réacteurs , d'autres que ces machines diminueront les gaz à effet de serre .Les deux sont faux . Mais il en est d'autres qui veulent ces machines pour l'argent qu'elles rapportent , argent pris dans la poche des abonnés à l'électricité .En somme les éoliennes sont des pompes à fric ,aspirantes et refoulantes !

Signaler un abus