Les troubles ''dys'' grande cause régionale de 2017 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les troubles ''dys'' grande cause régionale de 2017

Date : 11/10/2016 | Mise à jour : 11/10/2016 14:57
Partager

Les troubles "dys" seront la grande cause régionale de 2017 en Auvergne Rhône-Alpes. Annonce du président de Région, Laurent Wauquiez, pour la 10ème journée nationale des « dys », ce lundi 10 octobre 2016.

La dyslexie, la dyscalculie, la dysorthographie, la dysphasie, la dyspraxie… Autant de troubles qui restent encore mal pris en compte en France. Et quand ils sont détectés, le manque de spécialistes et de structures pour accompagner les enfants sont criants.
En septembre 2015, l'Académie de médecine a estimé qu’environ 8 % des enfants d’âge scolaire en France présentent des troubles en « dys ». Et on ignore encore l’origine de ces troubles.

Ce samedi 8 octobre, une grande journée dédiée aux troubles "dys" a été organisée à l'Hôtel de région à Lyon avec des conférences, des stands et même un flashmob.

Le communiqué de la Région :

"Parmi les handicaps et difficultés rencontrés par les Auvergnats et les Rhône-Alpins, les troubles Dys nécessitent un engagement particulier. En effet, près de 770 000 personnes sont concernées dans notre région.
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne - Rhône-Alpes a annoncé samedi que les troubles Dys seront la Grande Cause Régionale de l’année 2017.
« C’est en Auvergne-Rhône-Alpes que sera élaboré, avec l’ensemble des acteurs engagés dans la cause des Dys, le grand livre blanc destiné aux candidats à la présidence de la République. Les très nombreuses initiatives qui existent dans notre région grâce à l’action des bénévoles nous incitent à être le porte-voix de cette cause à l’échelle nationale », a déclaré Laurent Wauquiez.
Une annonce faite en conclusion de la journée des troubles Dys qui a accueilli samedi au siège de la Région à Lyon, plus de 2 500 personnes, bénévoles, professionnels et familles. D’autant plus que Laurent Wauquiez souhaite qu’Auvergne-Rhône-Alpes soit une Région pionnière, leader, exemplaire et un modèle du vivre ensemble et d’inclusion.
La Région Auvergne Rhône-Alpes va également organiser, à la demande de Sandrine Chaix, conseillère déléguée au handicap, des rencontres extra ordinaires qui permettront de faciliter l’émergence et la réalisation de projets innovants au service du projet de vie des personnes en situation de handicap.
« Notre volonté est de prendre en considération les questions du handicap dans nos politiques de formation, d’apprentissage mais également sur le plan du tourisme, de la culture, du sport, des déplacements… Nous allons créer au sein de l’administration régionale un pôle handicap. Il sera composé d’une équipe dédiée qui travaillera en lien avec des référents handicaps volontaires dans chacun des services de la Région », Sandrine Chaix"



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteB le 12 octobre 2016 - 06h11
Peut-être que Mr Wauquiez devrait se demander si son parti a eu raison de supprimer les Ecoles Normales qui formaient des Instituteurs(trices) qui avaient une VRAIE FORMATION pour travailler avec les enfants!!! et je ne parle pas du manque cruel de personnel specialisé pour aider les parents et les maîtres qui détectent tous ces enfants 'dys'

Signaler un abus

img_journalistesL le 11 octobre 2016 - 23h04
Ah bon? Il compte offrir de VRAIS contrats aux EVS/AVS qui s'occupent d'eux dans les écoles dans la plus grande précarité et le manque de reconnaissance le plus total? Il compte remédier au fait que des enfants en situation de handicap se voient enlever celle ou celui qui les suit depuis deux, trois, quatre ans, pour des raisons insensées qui ne tiennent compte de personne? C'est drôle, lorsqu'il était ministre du travail et en parfaite connaissance de la situation, il n'a rien fait !

Signaler un abus