Les trois cimetières de Vals vandalisés sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les trois cimetières de Vals vandalisés

Date : 03/09/2019 | Mise à jour : 04/09/2019 06:27
Partager

Ce genre de dégradations n'étaient plus arrivé à Vals depuis des années. Désormais, les cimetières de la commune ne seront plus accessibles par toutes les entrées.

Les trois cimetières de Vals-près-Le-Puy ont été vandalisés. Ce sont des usagers qui ont averti la mairie vendredi 30 août 2019 au matin. Les faits auront donc pu se produire dans la nuit de jeudi 29 à vendredi 30 août. Mais comme il n’y a pas de gardien, la date est encore incertaine.

Une vingtaine de tombes ont subi des dégradations : surtout des pots de fleurs et des vases. Sur une seule concession, une plaque a été brisée. La stèle du jardin du souvenir, elle, a été poussée à terre, sans se briser. Aucune inscription n’a été tracée. Le carré militaire n'a pas été touché.

> Lire aussi : 1918-2018 : les enfants de Vals fleurissent les tombes des combattants (12/11/2018)

Des portails désormais fermés

Les services municipaux se sont rendus sur place avec la police. Sur la base de photos prises sur place, la mairie va tenter de contacter les familles concernées. Chaque famille possédant une concession est invitée à se rendre au cimetière pour vérifier si elle est concernée, afin de porter plainte le cas échéant.

Aucun précédent concernant des dégradations de cimetière n’avait eu lieu à Vals ces dernières années. Les alentours ne sont pas équipés de caméras de vidéosurveillance. Jusqu’ici les trois cimetières étaient ouverts au public en permanence. La municipalité a décidé de n’ouvrir plus que deux portails sur six dorénavant.

Annabel Walker






 
Partager

Vous aimerez aussi