Les réserves de sang au plus bas depuis dix ans : collecte au Puy sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les réserves de sang au plus bas depuis dix ans : collecte au Puy

Date : 14/10/2020 | Mise à jour : 14/10/2020 12:44
Partager

Les réserves de sang ont atteint leur plus bas niveau depuis dix ans en France le 21 septembre dernier. Elles restent basses encore aujourd'hui. Alors une grande collecte est organisée demain au Puy-en-Velay.

L’établissement français du sang vous attend à la salle Jeanne d’Arc, de 8h30 à 11h30, ce jeudi 15 octobre 2020.
Pour faciliter votre don, il est conseillé de prendre rendez-vous sur resadon.fr. Mais vous pouvez également venir sans rendez-vous durant toute la matinée. Vous serez accueilli par toute l'équipe des bénévoles de l'amicale et une collation sera offerte à l'issue de chaque don.
Ne pas venir à jeun et se munir d’une pièce d’identité.
Il faut être âgés de 18 à 70 ans, en bonne santé et peser plus de 50 kg

L'EFS explique :
"La crise sanitaire impacte fortement l’activité de l’EFS et notamment la collecte depuis plusieurs mois. En effet, l’EFS s’appuie depuis toujours sur la collecte mobile (80% des dons) et en particulier sur la collecte en entreprise, qui permet aux salariés de donner sur leur lieu de travail, ainsi que sur la collecte en écoles et campus universitaires. Or depuis le mois de mars, les entreprises et universités n’accueillent presque plus de collectes de sang en raison des impacts de la Covid-19 (télétravail, cours à distance, protocoles sanitaires, etc.). L’EFS s’efforce de remplacer les collectes annulées et d’élargir ses plages horaires. C’est une situation inédite pour l’EFS, qui doit prélever 10 000 dons par jour pour répondre aux besoins des patients. Aujourd’hui le compte n’y est pas dans un contexte où la reprise de l’activité hospitalière est très soutenue : nous délivrons plus que ce que nous collectons et les réserves baissent. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. 10 000 dons sont nécessaires chaque jour. Prenez 1 heure pour sauver 3 vies ! Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou sur l’appli Don de sang."






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire