Les jeunes stéphanois appelés à sauver le climat sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les jeunes stéphanois appelés à sauver le climat

Date : 13/03/2019
Partager

Un appel à une grève mondiale et scolaire pour le climat a été lancé pour ce vendredi 15 mars. Des événements sont organisés dans plus d’une centaine de villes françaises, dont Saint-Etienne.

L’appel fait suite au mouvement « Fridays for Future », lancé par la jeune Suédoise, Greta Thunberg. Chaque vendredi depuis plusieurs mois, l’adolescente fait l’école buissonnière et manifeste devant le parlement suédois pour réclamer le respect des accords de Paris. Depuis, des centaines de jeunes Européens lui ont emboîté le pas. Et ce vendredi, soutenus par l’association Youth for climate, ils espèrent mobiliser le plus grand nombre de jeune gens.

À Saint-Etienne, Léna Ichkhanian du lycée Honoré d’Urfé et ses amis tentent de convaincre leurs autres camarades de venir manifester via le compte Instagram @bouge_toi_ Ils se donnent rendez-vous à midi place de l’Hôtel-de-Ville avant de manifester dans le centre-ville.

Par ailleurs, le ministre de l’Education, Jean-Michel Blanquer, a annoncé "l'organisation de débats sur l'environnement" dans les lycées. Ces discussions auront lieu vendredi, de 16h à 18h. L’objectif est « de débattre sur les enjeux climatiques et sur les propositions de réponses qui peuvent y être apportées ». Pour sauver la planète, "il y a mieux à faire" que de sécher les cours a estimé Jean-Michel Blanquer.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 15 mars 2019 - 07h27
BLANQER n'a rien compris il ne s'agit pas de jeunes qui veulent simplement sécher les cours mais des lycéens conscient que si on n'agit pas immédiatement leur avenir est en danger. Plutôt que de les critiquer il faut les soutenir et appeler le gouvernement à respecter ces engagements pris lors du sommet sur le climat. Mais avec un gouvernement géré par le MEDEF qui ne pense qu'a son profit immédiat et se moque de l'avenir de notre planête la tache s'annonce ardue.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 14 mars 2019 - 12h53
d'accord avec le premier commentaire, même si la réalité est plus nuancée. Je suis choqué par la grève d'adolescents qui font l'école buissonnière alors que la société dépense de l'argent pour les former, ce qui est une très bonne chose. Je suis contre le droit de grève tant qu'on est mineur et qu'on n'a pas le droit de vote. Assez de donneurs de leçon de la part de nos écoliers Pour la même raison je suis choqué par la présence d'adolescents lors des manifestations Gilets jaunes

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 14 mars 2019 - 10h26
je suis bien d'accord avec vous, c'est pourquoi faut encourager ceux qui ne sont pas comme cela et les rejoindre pour manifester notre volonté et notre inquiétude vis a vis du climat.

Signaler un abus