Les éditeurs seront présents à la Fête du livre de Saint-Étienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les éditeurs seront présents à la Fête du livre de Saint-Étienne

Date : 06/08/2018
Partager

Nouveauté, les éditeurs seront présents place Jean-Jaurès lors de la prochaine fête du livre de Saint-Étienne. Une fête habituellement dédiée aux libraires.

Les demandes des éditeurs stéphanois ont porté leurs fruits : ils auront leur place au cœur de la Fête du livre, du 11 au 14 octobre prochains. Daniel Damart est le président de l’Association des éditeurs stéphanois. Il explique : « Cette association compte douze éditeurs, associatifs ou entreprises, et défend la présence des éditeurs locaux à la Fête du livre ». L’an passé, pour la première fois, ils avaient pu bénéficier d’anciens commerces vacants mis à leur disposition par la Ville dans la rue de la République. Mais les éditeurs avaient regretté de ne pas être placés en centre-ville.

Un surcoût de 10 000 euros environ


Marc Chassaubéné, adjoint à la Culture confirme : « Nous sommes tombé d’accord pour joindre l’action des éditeurs à la Fête du livre officielle. La mauvaise nouvelle, c’est que l’association avait proposé d’organiser un salon des éditeurs aux mêmes dates que la Fête du livre, parce que les locaux de la rue de la République ne leur convenaient pas. La conclusion de notre dernière réunion est qu’ils n’ont pas le financement pour cela ». La mairie financera donc la présence des éditeurs sous les chapiteaux. Cela génère un surcoût d’environ 10 000 euros sur les 250 000 euros de budget alloués à la Fête du livre. Selon Marc Chaussaubéné, les auteurs doivent depuis deux ans être rémunérés à hauteur de 20 à 30 000 euros. De nouvelles charges qui chargent sur l’organisation de la Fête, au même titre que les dépenses croissantes en frais de sécurité, « mais la Ville trouvera les finances nécessaires à la mise en avant des éditeurs locaux. »
L.J.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...