Les collégiens ponots passent derrière le micro sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les collégiens ponots passent derrière le micro

Date : 03/06/2019 | Mise à jour : 04/06/2019 14:56
Partager

C’est dans le cadre de leur webradio que des élèves du collège Lafayette du Puy ont réalisé une interview audio de la journaliste d’NRJ Haute-Loire et visité le studio lors d’une émission en direct. Ils racontent avec leurs propres mots... et enregistrement sonore.

"Le club journal du collège Lafayette se rend dans les coulisses de la radio NRJ

Le mercredi 13 mars 2019, les élèves du club journal du collège Lafayette ont visité la radio NRJ Haute-Loire du Puy-en-Velay en compagnie d’Annabel Walker, journaliste.

Les élèves ont été accueillis peu avant la diffusion en direct du flash info par Annabel Walker, présentatrice et reporter à la radio NRJ Haute-Loire et sur Zoomdici.fr.
Levée depuis 4h30 du matin, elle leur a expliqué l’importance de la préparation de ses textes avant leur diffusion. Elle utilise essentiellement Zoomdici.fr pour ses recherches d’information locale et consulte les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook. Elle écoute également les informations nationales sur d’autres radios. Enfin, la journaliste est en contact avec la gendarmerie et les pompiers qui la tiennent informée des faits divers.
Les élèves sont ensuite montés dans le studio d’enregistrement pour assister en direct au flash info de 10h. Melvyn Marchand, l’animateur radio jusque-là (Anthony Monfray lui a succédé depuis), leur a expliqué son travail : montage et réglage, annonce des chansons à venir, appels téléphoniques avec les auditeurs.
Le flash info dure 2 minutes 50 exactement. Annabel Walker doit bien gérer le temps et réussir à faire le tour de l’actualité de manière brève mais complète à la fois.
Etre journaliste à la radio demande de savoir maîtriser des compétences langagières indispensables pour la bonne compréhension des auditeurs : articuler, donner du rythme au texte, faire des variations de voix, parler avec assurance, éviter de bafouiller. Il y a très peu de place pour l’improvisation. Tout est préparé à l’avance !
Les membres du club journal ont profité de cette rencontre avec Annabel Walker pour réaliser leur propre interview pour la webradio du collège. Ils lui ont posé des questions sur ses études, la journée type d’une journaliste, ses sources d’information, son parcours professionnel, ses relations avec l’antenne nationale d’NRJ…
Le reportage écrit et audio est visible sur le site internet du collège."


(Cliquer sur "Listen in browser" pour une écoute sur smartphone ou tablette)

Le groupe du club journal du collège Lafayette est encadré par Céline Sabatier, professeure documentaliste, et par Julia Beurq, journaliste professionnelle indépendante.

> Lire aussi :

Zoom sur la webradio du collège de Corsac (16/05/2018)

NRJ Haute-Loire célèbre trois décennies de radiodiffusion (20/12/2017)



 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire