Les chiens et les chats se soignent aussi par les plantes dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les chiens et les chats se soignent aussi par les plantes dans la Loire

Date : 10/06/2015 | Mise à jour : 10/06/2015 19:08
Partager

Ingrid Grossy est naturopathe à Saint-Galmier et Saint-Etienne, depuis 2 ans. Cette passionnée d'animaux s'occupe des maux de leur quotidien par la médecine douce.

Nous l'avons rencontrée ce mercredi 10 juin 2015. 

Tout d'abord, pourriez-vous nous expliquer ce qu'il faut entendre par naturopathie ?

"Il s'agit d'une médecine douce et naturelle. Nous travaillons savec des plantes sous formes liquide ou en poudre. Nous utilisons l'oligothérapie (cuivre, zinc..), la gemmothérapie (l'extrait de bourgeons de plantes), mais aussi des tisanes, les Fleurs de Bach ou encore la nutrithérapie. Pour les chiens et les chats, j'utilise beaucoup la gemmothérapie, qui convient bien à leur organisme, mais aussi les huiles essentielles. Souvent on utilise la forme liquide, à mettre directement dans la gueule de l'animal ou dans de l'eau. Attention, certaines contre-indications sont à connaître."

En quoi la naturopathie peut-elle aider les chiens et chats ? 

"Elle permet tout d'abord de les maintenir en bonne santé, et de les accompagner dans leur développement osseux, dentaire. On peut travailler aussi sur les articulations, notamment pour certaines races de chiens ayant une faiblesse de ce côté-là. Pour les tiques et les puces, on peut utiliser des huiles essentielles : attention cependant, il est préférable de ne pas utiliser d'huile essentielle chez les chats. Leur foie ne draine pas les molécules. On traite aussi les abcès par naturopathie. Toutes les pathologies des animaux peuvent être accompagnées, en complément d'un traitement vétérinaire."

Justement, qu'en pensent-ils, de l'usage de cette médecine douce pour soigner les animaux ? 

"De plus en plus de vétérinaires pratiquent certaines médecines douces : 10 % d'entre eux se sont mis à l'ostéopathie mais aussi l'homéopathie. La naturopathie commence à arriver et à être connue par les vétérinaires. C'est un début, mais ces professionnels et le grand public y viennent de plus en plus. De nombreux livres sont d'ailleurs consacrés aux recettes avec des plantes pour les animaux. C'est un début, car aujourd'hui, les animaux ne représentent que 5 % de ma clientèle."

Pourriez-vous nous donner quelques conseils pratiques pour les problèmes de santé courants des chiens et chats ? 

"Par exemple, pour traiter les tiques et les puces, pour les chats on peut utiliser de l'hydrolat de lavande ou de géranium. Pour les chiens on peut administrer leurs équivalents en huile essentielle. L'argile est un excellent moyen de combattre les problèmes gastriques ou une infection, mais également les douleurs articulaires. Pour les abcès, utilisez du tea tree ou de la lavande. Attention à l'utilisation des produits naturels : ce n'est pas forcément inoffensif."

Propos recueillis par S. B. 

En savoir + 

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...