Les agriculteurs de la Loire protestent contre l’accord Mercosur sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les agriculteurs de la Loire protestent contre l’accord Mercosur

Date : 02/07/2019 | Mise à jour : 03/07/2019 08:45
Partager

L’accord commercial entre l’Union européenne et les pays du Mercosur a été conclu ce 28 juin après 20 ans de discussion.

Cet accord entre l’UE et les pays du Mercosur (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay) doit encore être validé par les États membres pour entrer en vigueur. Les opposants vont donc multiplier les actions pour tenter de se faire entendre. Ces derniers craignent l'importation de milliers de tonnes de produits ne respectant pas les mêmes normes sanitaires en France, notamment de la viande. Soit quelque 99 000 tonnes de viande bovine (imposées au taux préférentiel de 7,5 %) que les 4 pays latino-américains devraient pouvoir exporter vers l'UE, fragilisant un peu plus les 85 000 éleveurs français.

A Saint-Etienne, une soixantaine d'agriculteurs ont symboliquement déposé dans le calme leurs vêtements et leurs bottes devant la préfecture de Saint-Etienne, ce mardi après-midi. Le préfet est venu à leur rencontre. "Nous lui avons fait part de l'absence de cohérence entre cet accord et les engagements sur les objectifs annoncés en faveur d'une alimentation saine", a déclaré Guillaume Tailland, le directeur de la FDSEA de la Loire.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 3 juillet 2019 - 11h51
Pour une fois la FNSEA défend une cause évidente , avec une méthode qui ne choque personne .Que dit la Conf . ?

Signaler un abus