Les Villettes : chasseurs et ados main dans la main pour la biodiversité sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Les Villettes : chasseurs et ados main dans la main pour la biodiversité

Date : 28/12/2018 | Mise à jour : 28/12/2018 17:07
Partager

Grâce à la motivation d’un couple de propriétaires chasseurs des Villettes, un projet de plantation de haies a pu prendre forme mi-décembre afin d’aménager le territoire en faveur de la faune sauvage.

Cette action est le fruit d’un partenariat entre les chasseurs des Villettes, la Fédération Départementale des chasseurs de la Haute-Loire pour son soutien technique et financier ainsi que la participation d’une classe de 30 élèves en seconde générale au lycée agricole d’Yssingeaux qui est venue prêter main forte pour la plantation.

Favoriser la faune sauvage avec un effet corridor, nourriture, gîte et habitat

C’est un linéaire de 300 mètres de haie champêtre qui a été implanté sur deux secteurs de la commune. L’objectif de ces haies est de favoriser la faune sauvage notamment pour son effet corridor, nourriture, gîte et habitat.
Une vingtaine d’essences ont été sélectionnés avec des plants bénéficiant d’un label local qui garantit des végétaux adaptés aux conditions écologiques du site d’implantation (sol, altitude, …).

Les intérêts pour le petit gibier et la biodiversité

Avant de saisir les pelles, les élèves ont reçu l’explication sur les intérêts que présentent les haies pour le petit gibier et la biodiversité en général. Une fois les consignes techniques de plantation présentées, chaque groupe, encadré par les chasseurs, a œuvré à la réalisation de cette haie.
En fin de matinée, après avoir travaillé efficacement, les élèves ont été récompensés par un goûter au local des chasseurs. L’implantation de haies champêtres est une action menée par les Fédérations des Chasseurs qui bénéficie du partenariat avec la Région Auvergne Rhône Alpes.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteT le 30 décembre 2018 - 14h17
L'agriculture des années 60 a détruit nos haies

Signaler un abus

img_journalisteR le 29 décembre 2018 - 21h39
il faut quand même des battues pour les sangliers non ?

Signaler un abus

img_journalisteM le 29 décembre 2018 - 19h32
A J ; Avez-vous déja participé à une partie de chasse ? Si oui vous etes mal tombé, si non, vous ne savez pas de quoi vous parlez

Signaler un abus