Les 1er conseils municipaux reportés sine die sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les 1er conseils municipaux reportés sine die

Date : 20/03/2020 | Mise à jour : 20/03/2020 09:36
Partager

Alors que plusieurs communes ne nécessitant pas de second tour aux municipales avaient programmé leur premier conseil municipal d'installation (avec désignation des postes d'adjoints notamment), ce vendredi matin nous apprenons que la tenue de tous les conseils municipaux est reportée sine die sur décision du Gouvernement. 

Car les directives gouvernementales habituelles imposent aux municipalités d'organiser l'installation de leur conseil municipal dans les cinq à sept jours après les élections. 
Aussi, plusieurs communes avaient prévu de l'organiser en prenant leurs précautions : réunion des élus à huis clos (sans public, sauf les journalistes éventuels), avec un ordre du jour le plus court possible et dans un lieu qui permet de respecter les distances de sécurité. Mais tout cela n'a pas été jugé suffisant semble-t-il.

Les premiers conseils municipaux n'auront lieu qu'à partir de la mi-mai au minimum en fonction de la situation sanitaire.



Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisted le 20 mars 2020 - 16h53
Sur le plan constitutionnel, le 1r tour est et restera valable. Le coronavirus n'a en rien influé sur le taux de participation car c'est le désintéressement des électeurs (SUR LE PUY c'est flagrant,) L'absence de competition qui sont les causes premières de cette désaffection. Il reste moins de 15% de communes au second tour. Pour les sortants battus, seul le maire doit se plier aux exigences de sa fonction, entre autre gérer les affaires courantes.

Signaler un abus

img_journalisteB le 20 mars 2020 - 11h37
Très sage décision mais cela démontre bien sur un plan de droit constitutionnel ( et non de bricolage politique) qu'il faut purement annuler les élections du 1er tour et refaire des élections dignes d'une démocratie et d'Etat de droit.

Signaler un abus

img_journalisteGG le 20 mars 2020 - 09h54
Il est des communes où l'équipe battue se désintéresse totalement de la gestion courante et même pendant cette période de crise, ça va être long jusqu'à mi-mai!!!

Signaler un abus