Les (très) nombreux rendez-vous culturels du Département sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Les (très) nombreux rendez-vous culturels du Département

Date : 13/07/2020 | Mise à jour : 16/07/2020 12:12
Partager

Malgré un contexte toujours sous la menace du Covid, les "Rendez-Vous du Département" sont programmés avec des conditions sanitaires adaptées. Le Conseil départemental propose ainsi pas moins de 20 spectacles tous gratuits s'étalant entre le 15 juillet et le 22 août 2020 dans la cité ponote et la pinatelle du Zouave.

Les "Rendez-Vous du Département" auront bien lieu en 2020, avec des conditions particulières en raison de la crise sanitaire que tout le monde connait. Durant les mois d'été, le Département de la Haute-Loire propose une série de spectacles gratuits qui se dérouleront en grande majorité dans la cour de la Visitation (Place Monseigneur de Galard au Puy-en-Velay, à côté de l’Hôtel du Département) et pour quelques dates sur le site de la Pinatelle du Zouave, sur la commune de Polignac.
Chaque semaine, plusieurs artistes vont se produire sur un format en adéquation avec les règles sanitaires. Coop’art (Coopérative artistique et culturelle en Haute-Loire) assurera les aspects techniques et l’accueil du public. Les représentations pourront être annulées en cas de mauvais temps.

Mercredi 15 juillet 

Théâtre et musique à 18h30 : A portée de souffle
Compagnie : Nosfératu
Lieu : La Pinatelle du Zouave
Durée : 1h15
Public : tout public
Présentation : Quatre comédiennes lisent des textes classiques ou contemporains au gré de leur envie et de la rencontre avec le spectateur. Elles chantent aussi accompagnée de l’orgue de barbarie de Zizou. Laissez-vous surprendre par nos choix et nos propositions de textes ou de scènes théâtrales, redécouvrez les classiques, laisser vos bercer par le contemporain. Et faites confiance à notre envie de dire le monde, de parler de l’humain, de proposer un partage "protégé" et de vivre un moment de convivialité et de réflexion.
Toutes les informations sur la compagnie

Vendredi 17 juillet

Théâtre à 19h30 : 1 000 ans
Compagnie : Rêve de foin
Festival partenaire : Nuits de rêve
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h
Public : A partir de 16 ans
Présentation : 1000 ans c’est le temps que met le verre à redevenir ce qu’il est fondamentalement : du sable. Mais nous, chers humains faits de chair humaine, nous n’avons pas 1000 ans. Nous avons à tracer un chemin étroit qui serpente entre ne pas céder à l’urgence de notre vie et ne pas la passer à attendre. Nous vivons dans dans cette tension. Non nous n’avons pas mille ans pour aimer, pour vivre et pour aimer vivre. 1000 ans cherche à raconter ce chemin par le mot et le geste.

Samedi 18 juillet

Conte musical à 17h : L’ours qui n’était pas là
Compagnie : Grain de son
Lieu : Cour de la visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 50 mn
Public : A partir de 5 ans
Présentation : "L’Ours qui n’était pas là" est un conte musical qui narre l’étrange voyage d’un ours qui va apprendre, grâce à diverses rencontres, qui il est. Dialogue intime entre les mots et les sons, qui transporte l’auditeur dans une forêt peuplée d’animaux magiques et met en relief leurs différentes émotions…
Pour les infos sur la compagnie, il faut cliquer ICI

Concert à 19h30 : Le beau voyage des violons
Musiciens : Duo G. Mondani et P. Fontanarosa
Festival partenaire : Les Escales Brivadoises et l’association Musique sur un Plateau
Lieu : Cour de la visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h
Public : tout public
Présentation : Ce soir, dans cette Haute-Loire qui accueille habituellement chaque année de magnifiques concerts et festivals, les violons sont à l’honneur grâce à un programme consacré au duo... Deux musiciens aux passés différents mais pourtant au présent si proche se retrouvent sur scène dans cet univers sans frontières où les plus grands compositeurs vont nous guider et nous faire découvrir le long d’un itinéraire imagé et coloré, leurs différentes et si riches cultures. Le répertoire pour deux violons est foisonnant et les couleurs des timbres des deux instruments sont intenses.

Mercredi 22 juillet

Performance chorégraphique, musicale et théâtrale à 18h30 :Gradiva Le bruit de l’instant
Compagnie : Cie Gradiva/Cie Plumea/Cie Poudre d’Esperluette
Lieu : La Pinatelle du Zouave
Durée : 45 mn
Public : tout public
Présentation : Voyagez à l’orée du bois, à la croisée des chemins, entre terre et ciel, au milieu des pins de boulange détordant leur étrange beauté, du Pays des Amazones à celui de Médée, du chant de la pluie à celui des grenouilles ! A la lecture, à la musique, aux chants, à la danse, nous nous suspendrons, le temps d’un instant. « Les cieux enveloppent la terre, Et, sur la terre le hasard des étangs, Par ces étangs cette nuit chantent les grenouilles… Qu’est-ce donc que ce chant ? » Nakahara Chûya, Poèmes

Vendredi 24 juillet

Théâtre à 19h30 : Mytik Itak
Compagnie : Théâtre de l’Alauda
Festival partenaire : Roi de l’Oiseau
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h
Public : tout public
Présentation : Spectacle de rue à caractère historique Un théâtre burlesque et avant tout visuel, voguant sans complexe entre légende et dérision !! Une odyssée musicale et déjantée, pleine de monstres pathétiques et drôles qui nous ressemblent dangereusement… En avant moussaillons, jetez vous à l’eau et venez faire connaissance avec l’équipage du Mytik , un drôle de navire bien secoué par les flots… et la fantaisie de ses occupants !!! Venez cultivez votre goût de l’étrange et du décalé… Partez à la découverte des grands mythes qui ont fondé notre civilisation moderne et surtout n’ayez crainte de vous moquer de tous ces dieux et autres héros antiques, revus et corrigés par notre drôle d’équipage…
Pour tout connaitre sur la compagnie ponote de l'Alauda, c'est LA.

Samedi 25 juillet

Théâtre de clown à 17h : Tous les jours est un voyage
Compagnie : Compagnie de la Nef Ailée
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 50 mn
Public : A partir de 5 ans
Présentation : Maïone vit seule dans son sac, elle attend son amoureux qui lui envoie d’étranges cartes postales. Avec humour et légèreté elle nous conduit dans un parcours émotionnel à travers les situations cocasses de son quotidien. Solitude et précarité se transforment en un étonnant voyage imaginaire. Un langage proche de celui de Charlie Chaplin pour nous raconter une histoire d’amour, une histoire de vie. Un solo de clown poétique et drôle.
Toutes les informations sur le spectacle en cliquant sur ce lien.

Concert à 19h30 : L’ancien soleil
Groupe : Yvan Marc
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h15
Public : tout public
Présentation : Avec son 8ème album "l’ancien soleil", Yvan Marc élargit ici sa gamme chromatique de songwriter. Les morceaux ont gagné en déclivités, en panoramas, en harmonies. S’y entremêlent senteurs boisées et fragrances électroniques, peintures au pastel et compositions fauves. D’une voix veloutée et constamment réconfortante, ce chantre des émotions intermédiaires déroule un autoportrait avec une écriture agile, concernée, poétique. Un artiste arraché de la pesanteur du présent qui poursuit son idéal en musique.
Découvrez tous les secrets du chanteur altiligérien ICI

Vendredi 31 juillet

Concert à 19h30 : Heimatlos
Groupe : Lo radzouka
Festival partenaire : Festival du Monastier
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h30
Public : tout public
Présentation : Pour l’enregistrement de ”Heimatlos”, Lo Radzouka explore d’autres couleurs musicales en élargissant son instrumentarium : piano, vielle à roue, trompette, violoncelle et percussions sont de la partie. L’album se compose pour moitié de morceaux instrumentaux aux structures complexes et recherchées. Leur force et leur énergie indéniables sont autant d’invitations à la danse, à la fête et au voyage.
Cliquez sur Lo Radzouka pour toutes les infos.

Samedi 1er aout

Conte musical à 17h : Le jardin de grand-mère
Compagnie : Poudre d’Esperluette
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 45 mn
Public : Public familial à partir de 2 ans.
Présentation : Il s’en passe des choses dans un jardin....Entre deux radis, au pied du pommier ou en levant le nez vers les nuages, mille choses à observer et découvrir, à faire... Esperluette, petite marionnette, vient partager avec les enfants ce qu’elle a observé dans le jardin de Grand-Mère…. Escargots, lézards, vent qui souffle et lune qui chante...Dans le jardin de Grand-Mère, l’enfant passe du bas du jardin et de ses petites bêtes (lézards, coccinelles et autres escargots) à l’arbre autour duquel picorent les poules. Pour finir, il lève encore un peu les yeux et il regarde la lune et le soleil, le vent et la pluie. Le jardin de grand-Mère est un support d’échanges autour des contes et de la musique pour les plus petits et les adultes qui les entourent (assistantes maternelles, personnels de crèches, enseignants). Le support visuel est un puzzle géant comportant trois pièces. Les pièces sont découvertes au fur et à mesure de l’histoire.
Toutes les infos sur la compagnie ? C'est par LA.

Lectures d’archives à 19h30 : Si la Haute-Loire m’était contée...
Compagnie : La Mobile Compagnie
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h
Public : A partir de 12 ans
Présentation : Compagnie de théâtre spécialisée dans les lectures de documents d’archives, la Mobile compagnie vous propose un voyage inédit dans l’histoire de la Haute-Loire. Du droit de coupe en forêt de Beauzon en 1598 aux résistants de la seconde guerre mondiale, Si la Haute-Loire m’était contée… vous embarque dans une traversée aussi vivante que passionnante au fil des archives altiligériennes. Pour cette représentation, la lecture s’enrichit de documents propres au Puy-en-Velay.
Tous les détails sur la Mobile Compagnie en cliquant sur ce lien.


Mercredi 5 aout

Concert à 18h30 : Duo PuechGourdon
Groupe : La Novia
Lieu : La Pinatelle du Zouave
Durée : 1h30
Public : Tout public
Présentation : Il y a dans la forme des duos, une évidence. Ces musiciens avancent ensemble, ils savent aussi le moment délicat ou les choses deviennent ténues... Musique en suspens, elle est de celle qui chemine.
Découvrez l'univers de La Novia en cliquant LA.

Vendredi 7 aout

Lecture dansée à 19h30 : Danser quand même
Compagnie : Compagnie du Ruisseau
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 50 mn
Public : A partir de 10 ans
Présentation : Lecture dansée d’après Les grosses rêveuses de Paul Fournel Trois femmes gardent au plus profond d’elles mêmes le secret désir de danser. C’est là, farouchement planté dans leur corps et dans leur rêve de petite fille. Comme font les rubans des chaussons, des intermèdes dansés lacent les lectures entre elles.
En suivant ce lien, d'autres informations sont disponibles.

Samedi 8 aout

Théâtre à 17h : L’arbre à palabres
Compagnie : Théâtre du Mayapo
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 45 mn
Public : A partir de 3 ans
Présentation : Il y a de cela longtemps, très longtemps, dans les temps anciens, au tout début du monde, la nature tout entière parlait, le soleil et la lune, la montagne et l’eau, l’arbre et le rocher…tous avaient la parole. Et les animaux aussi parlaient comme toi et moi… Mais l’homme est arrivé… Il a balbutié, bredouillé, bavassé, jacassé, palabré et crié si fort… que tous les autres habitants de la terre se sont tus ? Maintenant dans la belle et grande Afrique, les petits enfants se souviennent et se racontent de drôles d’histoires autour du feu, avant de s’endormir…de drôles d’histoires !
Le site du théâtre du Mayapo.

Lecture musicale et théâtralisée à 19h30 : Le Dit des dames en péril
Compagnie : L’envolante
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 45 mn
Public : A partir de 12 ans
Présentation : C’est ainsi que l’on va vous conter la première veillée de ces dames : « L’histoire d’un bossu bien laid et bien méchant. » Histoire comique d’un radin bossu et d’autres bossus qui n’en mène pas large ! Le tout accompagné d’un gros bourgeois et d’une belle fille La fille du drapier était si belle et si délicate que son père, vénal marchand de drap de son état décida de marier sa fille au plus offrant : au bossu banquier ! Ce dernier était aussi radin et vilain que la fille était belle, autant dire que le mariage sera dépouillé et les étreintes froides … Jusqu’à l’arrivée de joyeux ménestrels : trois autres bossus …
L'envolante, c'est ICI que ça se passe.

Samedi 15 aout

Théâtre de rue à 17h : El Grande Teatro Toboso
Compagnie : Théâtre des 33
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 40 mn
Public : public familial
Présentation : La famille Toboso installera son théâtre dans la cour de la Visitation, et racontera l’histoire du géant qu’ils tiennent enchaîné. Eh oui, celui-ci s’est battu contre des moulins, est parti à la conquête de l’inéfable Dulcinea... Burlesque et familiale, l’histoire revisitée de Don Quichotte...
S'immerger dans le Théâtre des 33 ? Rien de plus simple en naviguant sur leur site.

Danse et Théâtre à 19h30 : Dames de coeur
Compagnie : Collectif chapeau claque et danse et cinéma Cie
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 50 mn
Public : A partir de 6 ans
Présentation : Les Dames de Cœur ont pris leurs cliques et leurs claques et sont sorties du jeu de cartes. Al rencontre d’un lieu et de ses habitants, elles partagent leurs états de cœurs. Leur message ? "Partout où tu vas, il y a du visible et de l’invisible. C’est comme un jeu, tu ouvres ton cœur et tu t’amuses".
Leur site internet se trouve sur à cette adresse.

Vendredi 21 aout

Concert à 19h30 : Du haut des Graves / Récital
Groupe : L’Alter Duo
Festival partenaire : Festival de La Chaise-Dieu et Musique en Vivarais Lignon
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h15
Public : Tout public
Présentation : Récital classique pour piano et contrebasse. Julien Mathias à la contrebasse et Jean-Baptiste Mathurin au piano forment l’Alter Duo. Les deux musiciens ont à cœur de partager avec le plus grand nombre leur passion commune pour la musique. Le programme est constitué d’oeuvres de grands compositeurs (Mozart, Schubert, Saint-Saëns, Massenet, …) et de pièces moins connues tirées du répertoire de la contrebasse (Bottesini, Glière, Koussevitzky…) entremêlées d’explications musicologiques et d’anecdotes sur les instruments.
Tout le site des Alter Duo sur ce lien.

Samedi 22 aout

Bal-concert à 17h : Les Cornichons
Compagnie : La Malle en Cartoon
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h - 1h15
Public : A partir de 5 ans
Présentation : La jubilation !!! La joie vive, intense, expansive, communicative, le partage, la connexion entre les générations, une énergie débordante, communicative, pleine de fantaisie ... Autant de qualificatifs pour ce spectacle chantant, dansant, vivant et décoiffant. Alors chantez, dansez, vivez et décoiffez vous ! Avec ce bal-concert, nous avons l’ambition de faire découvrir au public plus jeune les œuvres des chanteurs fantaisistes. Chansons sur lesquelles leurs parents et grands-parents ont dansé et chanté. Nous avons également pour ambition de donner à entendre au public plus âgé une relecture de ces œuvres en employant le lexique musical actuel.
Tout connaitre sur les Cornichons !

Concert à 19h30 : Rêves Party
Compagnie : Hiver Pool
Lieu : Cour de la Visitation, à côté de l’Hôtel du Département
Durée : 1h10
Public : Tout public
Présentation : La question tourne et retourne dans un ciel cotonneux, où se dessinent la nonchalance sexy de Christophe, le teint diaphane du Floyd d’avant, les bulles éclatantes de la pop façon Gainsbourg ou Daho. La réponse ? Delphine et Martial ne ressemblent à personne. Ils ont conçu, éduqué et mûri Hiver Pool dans le plus profond et le plus bouleversant des sentiments, un amour infini pour la musique, les mélodies soyeuses et les plaisirs défendus du psychédélisme. Le duo électro-pop dévoile des nouveaux titres savamment orchestrés, décorés de claviers impeccables, de guitares discrètes et de machines élastiques. La chose semble écrite pour longtemps et fait plaisir à voir, tant la scène magnifie l’univers vaporeux et onirique d’un groupe véritablement à part. Car Hiver Pool ne s’interdit rien des délices d’une chanson remontant la contre-allée, des ondulations sensuelles d’une pop savante et populaire.
Le site web d'Hiver Pool, c'est ICI.

Nicolas Defay

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire