Législatives : qui se présente dans la 2ème circonscription de la Haute-Loire? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Législatives : qui se présente dans la 2ème circonscription de la Haute-Loire?

Date : 17/05/2017 | Mise à jour : 01/06/2017 14:19
Partager

Il reste une journée pour se porter candidat aux législatives des 11 et 18 juin 2017. Dans la 2eme circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-Brioude), la plupart des concurrents se sont manifestés. Zoomdici vous les présente.

Si dans la 1ère circonscription, la situation reste floue en raison de l'hésitation de Laurent Wauquiez, les choses sont plus claires dans la 2ème (Le Puy-Brioude). La plupart des formations politiques ont présenté leur candidat(e). On attend plus qu'un nom pour Debout La France, parti de Nicolas Dupont Aignan, et éventuellement des candidatures indépendantes.

A quelques heures de la limite pour les dépôts de candidature, voici les 9 candidats déclarés dans la 2ème circonscription de la Haute-Loire :

Pierre Etéocle - La République En Marche


Le référent de En Marche en Haute-Loire a mené la campagne présidentielle d'Emmanuel Macron dans le département. Ce professeur d'économie au lycée Léonard de Vinci, à Monistrol-sur-Loire, a donc été remercié : la commission d'investure du mouvement en marche lui a confié la 2e circonscription. A 49 ans, Pierre Etéocle est conseiller municipal à Monistrol-sur-Loire, délégué aux relations à l'enseignement secondaire et supérieur, au commerce et à l'artisanat. Sa suppléante sera Marie-Christine Degui.


Aurore Arnaud - Front National


Aurore Arnaud n'est "pas une professionnelle de la politique". Il y a un an environ, cette habitante de Saint-Préjet d'Allier (non loin de Saugues) a repris en main la fédération FN de la Haute-Loire. Educatrice sportive indépendante, avec un club à gérer, et également métallière d'art, elle a mené la campagne de Marine Le Pen dans le département. Son suppléant sera Christian Thérond.


Jean-Pierre Vigier - Les Républicains


Le député sortant présente une candidature "unie et rassemblée de la droite et du centre". Pour cela, il a choisi Michel Chapuis, maire du Puy et responsable de l'UDI 43, comme suppléant. Jean-Pierre Vigier met en avant  le bilan de son mandat achevé, et promet de "continuer à défendre les territoires ruraux." Ses promesses de campagne : l'amélioration de la partie sud de la N88, le maintien des petites lignes ferroviaires, la lutte contre les déserts médicaux, ou encore "imposer aux opérateurs de téléphonie et du haut-débit de venir dans le monde rural".

Lionel Bouton - France Insoumise


Lionel Bouton, candidat de France Insoumise, veut "entrer en résistance à l'ultralibéralisme prôné par M. Macron qui, bien que faiblement légitimé par un vote par défaut, compte s'attaquer à un certain nombre de droits sociaux dans les prochains mois." Pour lui, "l'élection d'un parlement insoumis permettrait de mettre en oeuvre un tout autre programme en refusant le cadre imposé par Merkel et en faisant payer l'oligarchie." Il insiste sur les 20% de votes en faveur de Jean-Luc Mélenchon dans cette circonscription lors de la présidentielle. Sa suppléante sera Nicole Riou.

Josiane Mialon - Parti Socialiste


Josiane Mialon, 59 ans, est directrice de MJC. Les militants socialistes de la Haute-Loire l'avaient investie en décembre. La candidate, qui fait partie de la "ligne majoritaire" du parti socialiste, l'avait largement emporté face à Sabine Chirol, représentante du courant frondeur. Josiane Mialon sera suppléée par Alain Caze, avocat à Brioude. Elle fait partie de ceux qui "assument et revendiquent le bilan de François Hollande". Parmi ses propositions locales : un accès plus rapide vers l'A75 pour desservir Le Puy, défendre une politique de label pour l'ensemble de l'agriculture altiligérienne, ou encore la promotion du tourisme environnemental.

Marie-Laure Busselot - Europe Ecologie Les Verts


Marie-Laure Busselot, Clermontoise de 40 ans, est assistante technique spécialisée en énergie chez un bailleur social auvergnat. Elle est titulaire d'un master en énergies renouvelables. Adhérente Europe Ecologie Les Verts depuis 2000, elle se présente dans la 2e circonscription de la Haute-Loire avec Pierre Pommarel pour suppléant.

Michèle Chaumet - Parti Communiste Français


Michèle Chaumet, 61 ans, sera la candidate du Parti Communiste Français. Cadre chez Orange, elle s'était déjà présentée aux législatives de 2012 sous l'étiquette Front de Gauche. Son suppléant sera Gilbert Ducarouge.

Georges Fridlender - Lutte Ouvrière


Professeur de philosophie retraité, George Fridlender, 77 ans, habite à Clermont-Ferrand. Militant depuis "plus d'un demi-siècle" à Lutte Ouvrière - le parti de la candidate aux présidentielles Nathalie Arthaud - c'est la première fois qu'il se présente à une élection dans le département. Sa suppléante sera Odile Oziol.

Françoise Sarret - Union Populaire Républicaine


Françoise Sarret est commerçante à Romagnat (Puy-de-Dôme). Elle se présente dans la 2ème circonscription de la Haute-Loire sous l'étiquette Union Populaire Républicaine, le parti de François Asselineau, qui prône notamment la sortie de l'Union Européenne et de l'Otan ainsi que la nationalisation d'entreprises privées.

Clément L'hôte

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistejb le 19 mai 2017 - 22h35
Que fait M Chapuis avec Vigier (fils)??? Ses mentors et sa famille ont largement suivis Macron ?? Pour Vigier ,la dette PNR , le renoncement et les subventions discrétionnaires sont elles si importantes que Wauquiez le tienne si complétement ? C'est cette politique qu'on ne veut plus voir , alors , comme les autres, dehors et union sacré droite -gauche pour virer cette vieille politique !!!

Signaler un abus