Législatives : qui se présente dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire? sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Législatives : qui se présente dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire?

Date : 16/05/2017 | Mise à jour : 01/06/2017 14:20
Partager

Il reste deux jours pour se porter candidat aux législatives des 11 et 18 juin. Dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-Yssingeaux), la plupart des concurrents se sont manifestés. Zoomdici vous les présente.

>> Retrouvez jeudi matin la liste des candidats de la 2ème circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-Brioude).

Laurent Wauquiez va-t-il se présenter? Voici la dernière grande inconnue de la campagne législative dans la 1ere circonscription de la Haute-Loire (Le Puy-Yssingeaux). L'ancien maire du Puy doit trancher entre son poste de président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et un nouveau mandat à l'Assemblée. La règle de non-cumul des mandats l'empêche de conserver les deux. Le député sortant doit se prononcer ce vendredi 19 mai, date butoir pour déclarer une candidature en Préfecture.

A deux jours de cette limite, la plupart des formations politiques ont officiellement présenté un candidat dans la première circonscription. Et le scrutin se fera sans le Parti Communiste Français. Le PCF Haute-Loire a retiré, mardi 16 mai, la candidature de Michel Valentin. "Nous persistons à penser que les électeurs d’EELV, de B. Hamon et J.L Mélenchon ne sont pas des adversaires et qu’ils pouvaient se rassembler sur des candidatures unitaires aux législatives. Malgré d’inlassables efforts, cette démarche n’a pas abouti et nous le regrettons", justifie l'intéressé qui "ne donne aucune consigne de vote". Et d'ajouter : "Les électeurs de Front de Gauche suivront leur conscience pour être efficace face à la droite extrême".

Pour l'instant, huit candidats ont officiellement annoncé qu'ils se présentaient aux législatives dans la 1ère circonscription de la Haute-Loire :

Cécile Gallien - La République En Marche


Le nom de son(sa) suppléant(e) n'est pas encore connu. Cécile Gallien, maire de Vorey-sur-Arzon depuis 2008, a été investie par la commission nationale de La République En Marche. Cette militante UDI puis Modem avait rallié le mouvement du nouveau Président Emmanuel Macron en ce début d'année 2017.

Fabien Albertini - Front National


Fabien Albertini, qui vit à Saint-Maurice-de-Lignon, sera le candidat FN. A 49 ans, ce père de trois enfants est prothésiste dentaire salarié à Saint-Etienne. Adhérent de longue date au FN de Haute-Loire, il était tête de liste à Saint-Maurice-de-Lignon aux municipales de 2014. Il s'est également présenté aux sénatoriales de 2011. Sa suppléante sera Suzanne Fourets.

Martine Dejean - France Insoumise


Son suppléant sera Didier Gagnaire. Martine Dejean se définit comme la candidate "de la transition écologique et de la transition énergétique, de l’abandon du nucléaire et des énergies carbonées [...], de la relocalisation d’une agriculture vivrière de proximité, paysanne, bio ou raisonnée [...], de la cantine scolaire 100 % bio et gratuite [...], de la défense et de l’extension des services publics [...], du pouvoir d’achat, de la hausse du SMIC et des minima sociaux [...], de la sécurité sociale intégrale [..] et du partage des richesses."


Fabrice Farison - Parti Socialiste


Fabrice Farison, 46 ans, est conseiller technique pour les collectivités locales. Il sera suppléé par Didier Routier, 68 ans, retraité de l'enseignement. En décembre, les militants socialistes de Haute-Loire avait désigné ce binôme lors d'un vote. Fabrice Farison, défenseur de la "ligne majoritaire" du parti, l'avait largement emporté face à Agnès Hay, qui soutenait les frondeurs. C'est donc un candidat qui "assume et revendique le bilan de François Hollande" qui se présente aujourd'hui. Parmi ses propositions locales : la création d'un collège à Sainte-Sigolène, la promotion de l'agriculture bio et des circuits courts, ou encore la mise en adéquation des offres et demandes d'emplois.


Anne Lhermet - Europe Ecologie Les Verts


Anne Lhermet, 55 ans, travaille à La Poste, où elle est syndicaliste. Secrétaire d'Europe Ecologie Les Verts Auvergne, elle est engagée dans le parti depuis 15 ans. Conseillère de l'opposition dans sa commune de Bellerive-sur-Allier (03), Anne Lhermet est également élue communautaire de l'agglomération de Vichy. Elle a "travaillé sur les questions climatiques, de mobilité, d'énergie, d'urbanisme et d'environnement". Son suppléant sera André Cornu.


Michaël Masclet - Union Populaire Républicaine


Michaël Masclet, gérant d'une SARL, aura pour suppléant Bruno Roux. L'Union Populaire Républicaine (UPR) est le parti de François Asselineau, candidat à la présidentielle en avril. Il prône - entre autres - la sortie de l'Union Européenne et de l'Otan ainsi que la nationalisation d'entreprises privées.

Pierre Michallet - Lutte Ouvrière

Pierre Michallet, enseignant, vient de Saint-Fons, dans l'agglomération lyonnaise. Il faisait partie de la liste Lutte Ouvrière pour les municipales de 2014 dans sa commune. Il s'est également présenté aux législatives en Haute-Savoie en 2002, puis en tant que suppléant en 2007 dans le même département. Il sera suppléé par Michel Le Quéré. Lutte Ouvrière, parti trotskyste, prône notamment l'interdiction des licenciements, la revalorisation des salaires, ainsi que la suppression du secret des affaires.


Gabriel Cardaire - Debout la France


Gabriel Cardaire sera le candidat de Debout La France, parti de Nicolas Dupont-Aignan.


Les Républicains

Laurent Wauquiez, investi par son parti, annoncera vendredi 19 mai s'il se présente ou non aux élections dans la 1ère circonscription. L'ancien maire du Puy doit choisir entre la Région et l'Assemblée afin de respecter la règle de non-cumul des mandats. L'absence du député sortant aux élections législatives pourrait rebattre les cartes dans cette circonscription.

Clément L'hôte


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistedg le 17 mai 2017 - 11h43
bonjour, marion marechal le pen vient de declarer qu'elle verrait bien un rapprochement entre laurent wauquiez et le front national. rien de surprenant depuis qu'il prone une droite plus a droite qu'a droite. la zizanie cher LR est en grande partie due a lui. il ne sera jamais president de LR

Signaler un abus

img_journalisteA le 17 mai 2017 - 11h38
Peut être que Laurent WAUQUIEZ déposera sa candidature avec Marion Maréchal LE PEN qui considère qu'ils auraient des choses à faire ensemble (cf. Valeurs Actuelles)

Signaler un abus