Au lendemain du premier tour des législatives, les réactions des personnalités politiques arrivent, une à une. En voici les premières.
Mise à jour : jeudi 8 heures
Le Front nationalPierre Cheynet, Secrétaire départemental du FN 43 et candidat obtenant 11,68% des voix, insuffisant pour se maintenir au second tour.
«
Le Front National, une force politique incontournable en Haute-Loire. Je déplore la forte abstention qui défavorise toujours le Front National dans ce type d’élections. Avec près de 12 % des suffrages, nous représentons néanmoins une force politique incontournable en Haute-Loire puisqu'elle contraint aujourd'hui le député sortant à un second tour. En dissimulant son étiquette autant que l’enjeu réel du scrutin, Laurent Wauquiez va une nouvelle fois décevoir les électeurs de droite, comme il l’a déjà fait avant le premier tour en exprimant sa préférence pour le PS face au Front National, dans l’hypothèse d’un duel entre ces deux partis. On peut difficilement, dans ce contexte, s’attendre à une opposition active et efficace de sa part face aux changements proposés par la majorité socialiste. Mes électeurs sauront en tous cas en tirer tous les enseignements pour le second tour.Fort du soutien qu’ils m’ont accordé, je serai pour ma part un opposant intransigeant face aux dérives de la gauche, qui reste largement minoritaire dans cette circonscription. »
Laurent Wauquiez ne fait donc pas partie de la liste noire du Front national. Ce lundi, Marine Le Pen a révélé huit noms de candidats aux législatives à faire battre au second tour. La présidente du FN appelle notamment à voter PS pour contrer Nathalie Kosciusko-Morizet parce que l'ex-ministre avait appelé à voter socialiste pour barrer la route au parti frontiste lors des cantonales de mars 2011. Laurent Wauquiez l'avait fait lui-aussi. Mais Pierre Cheynet, le candidat FN éliminé au premier tour, ne se prononce ni pour le maire du Puy, ni pour son adversaire socialiste Guy Vocanson.
Le Front de GaucheYves Prat, candidat obtenant 4,73%
«
Le Front de Gauche 43 remercie les électrices et les électeurs qui ont accordé leur suffrage à ses candidats aux législatives, Michèle Chaumet et Yves Prat. C’est un vote de courage, d’audace et de lucidité quant au niveau des réponses à apporter face à la crise. Le partage des richesses, la transformation sociale et écologique sont désormais au cœur du débat politique, grâce à la campagne menée par les militants du Front de Gauche depuis dix mois.L’abstention historique qui a eu lieu pour ces législatives démontre, s’il en était besoin, l’ineptie d’un calendrier électoral et d’un mode de scrutin qui favorisent le présidentialisme, le bipartisme et assèchent le débat citoyen sur les choix de société.Conformément à son positionnement lors des présidentielles, le Front de Gauche 43, qui n’est propriétaire d’aucune conscience ni d’aucune voix et qui n’est lié par aucun accord politique, invite ses électeurs à battre la droite et l’UMP dans ce département.Le Front de Gauche sera résolument aux côtés de nos concitoyens dans les mobilisations citoyennes et sociales indispensables pour libérer la société de la dictature des marchés financiers. »
Le Parti ouvrier indépendantMax Chambon, candidat obtenant 0,48%
«
Je remercie les 297 électrices et électeurs et en particulier les près de 10% de Voreysiens qui m’ont accordé leur confiance le 10 juin [Ndlr : Max Chambon est adjoint à la mairie de Vorey-sur-Arzon]. En Haute-Loire, comme au plan national, les élections sont marquées par une augmentation de l’abstention : 35 % soit + 18 points dans la circonscription par rapport à l’élection présidentielle d’il y a 5 semaines. Mr Laurent Wauquiez, ancien ministre de Nicolas Sarkozy, perd 3 500 voix par rapport aux législatives de 2007 où il avait été élu dès le premier tour.C’est le rejet de la politique de rigueur dictée par l’Union Européenne qui s’est à nouveau manifesté. C’est bien Bruxelles qui a ordonné à la France il y a quelques jours de durcir les conditions d’accès à la retraite, de ne pas trop augmenter le salaire minimum, de poursuivre les privatisations, de remettre en cause les services publics…L’abstention des électeurs qui, il y a quelques semaines ont voté pour François Hollande, pose une question : le gouvernement va-t-il se soumettre à ces diktats ? Les premières mesures prises sur les retraites anticipées laissent de côté nombre de mères de famille et de chômeurs âgés de longue durée. Le coup de pouce annoncé au SMIC sera-t-il, lui aussi, à l’eau tiède alors que les familles ouvrières ont de plus en plus de mal à joindre les deux bouts ?Pour ma part, avec mes camarades du POI, j’ai ouvert le débat pendant la campagne sur plusieurs questions. Tout d’abord, la priorité numéro un c’est la non-ratification du traité européen TSCG [Ndlr : Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance] qui a pour fond la règle d’or, c'est-à-dire le remboursement chaque année et immédiatement de 85 milliards de dette aux banques: 1,3 fois le budget de l’Education Nationale. Comment faire de la croissance en acceptant cette purge dans le budget du pays ?J’ai appelé également à combattre contre cette règle d’or dans la circonscription sur plusieurs questions :L’abrogation de la réforme territoriale d’intercommunalité forcéeLe refus de l’installation de la clinique privée lucrative avec des fonds publics dans l’hôpital Emile RouxLa mise en place d’un vrai lycée public d’enseignement général à YssingeauxLa défense des bureaux de poste et le retour au statut public de la PosteLa défense des emplois industriels par l’interdiction des licenciementsCes positions sont connues, je ne les ai pas vues reprises par les candidats qui seront présents au second tour.Le combat continue, je continuerai à œuvrer avec mes camarades du Parti Ouvrier Indépendant pour constituer l’unité la plus large autour de ces questions prioritaires, au-delà des prises de position électorales. A celles et ceux qui m’ont secondé dans la campagne parce qu’ils partagent ces principes, je lance une invitation : rejoignez les rangs du Parti Ouvrier Indépendant. C’est un outil qui nous sera de plus en plus indispensable pour faire respecter la volonté populaire. »
Divers-DroiteJean-Pierre Vigier en tête avec 38.19 %.
"Très chaleureusement merci à vous, électrices et électeurs de la deuxième circonscription de la Haute Loire. Vous avez été 18 351 à nous accorder votre confiance dès le premier tour des élections. Vous nous avez placés, avec mon suppléant Michel Décolin, en tête des suffrages. Avec vous, nous avons créé un élan. Ensemble nous allons amplifier cette dynamique en appelant à la plus forte mobilisation, surtout auprès de ceux qui se sont abstenus, afin que dimanche 17 juin vous ayez la réponse à vos attentes : le renouvellement et la jeunesse avec la compétence et l’expérience de la proximité et du terrain. Avec Michel Décolin, je veux remercier aussi les maires et élus des 179 communes de la circonscription pour le très bon accueil qu’ils nous ont réservé, ainsi que les conseillers généraux et régionaux de la majorité départementale pour leur implication à nos cotés. Leur soutien nous est précieux comme celui de Jean Proriol et de nos deux sénateurs, Jean Boyer et Gérard Roche. Notre succès, à ce premier tour, montre que vous accueillez favorablement notre équipe et notre programme. Il prouve que les valeurs que nous défendons, les engagements que nous prenons, sont en adéquation avec vos attentes. Nous avons besoin de tout votre soutien, comme vous nous l’avez témoigné au premier tour, pour dynamiser notre circonscription. N’oubliez pas de voter dimanche 17 juin et d’encourager celles et ceux qui, comme vous, veulent s’engager dans cet élan."Le Parti socialisteAndré Chapaveire, secrétaire départemental du PS43 et candidat obtenant 35,86% des voix et son suppléant Gérard Convert, maire de Chadrac et conseiller général du Puy-Nord.
«
Candidat de la majorité présidentielle de François Hollande dans la 2ème circonscription de Haute-Loire, je remercie les 17 229 électrices et électeurs qui m’ont témoigné leur confiance. Avec une abstention moins forte en Haute-Loire que sur l'ensemble du territoire national [Ndlr : 63,58% de moyenne contre 42,77% au plan national], le vote exprimé est clair et confirme que l'addition de toutes les forces du changement avec François Hollande se trouvent en tête en voix et en pourcentage. La Haute-Loire ne fait pas exception à ce mouvement pour le changement et confirmera dimanche 17 juin, lors du second tour, qu'elle souhaite qu’un proche de François Hollande et Jean-Marc Ayrault représente la 2ème circonscription à l'Assemblée Nationale.J'appelle toutes les électrices et tous les électeurs qui ont voté pour les candidats de gauche au 1er tour ainsi que tous les démocrates et républicains de progrès à se rassembler sur ma candidature et celle de mon suppléant Gérard Convert et l'appuyer en masse le 17 juin.René Souchon, André Chassaigne pour le Front de Gauche et Lionel Roucan pour Europe Ecologie Les Verts m'ont déjà assuré de leur présence à mes côtés pour un meeting commun du rassemblement à Chadrac, mardi 12 juin à 20h30 au gymnase. Dimanche prochain, pour les électrices et électeurs de la 2ème circonscription de la Haute-Loire, le choix sera donc clair : un député UMP sans efficacité et condamné à la stérilité de son action, ou un député proche du pouvoir dont la voix portera loin pour défendre partout et pour tous les intérêts de la Haute-Loire. C'est une des raisons pour lesquelles je crois que les électeurs sauront faire le choix de l'efficacité et des résultats, en se mobilisant autour de moi dimanche prochain. Pour la Haute-Loire aussi, le Changement c’est maintenant. »
Le MoDem de Haute-LoireLe Président de la délégation départementale de Haute-Loire du MoDem Pierre Héno appelle à voter UMP :
"lors du scrutin de dimanche dernier, les électeurs, du moins ceux qui se sont déplacés, ont carrément rejeté le centre comme arbitre de la vie politique. Il faut l'entendre. Ils ont voté "utile" en choisissant l'un des deux grands blocs, les mécontents plaçant le FN en arbitre.
Dans la première circonscription, Anne-Audrey Perrin-Patural, malgré une bonne campagne, n'a pas réalisé le score qu'elle pouvait espérer (ndlr : 0,87 %)
. Dans la deuxième circonscription, Jean-Pierre Vigier, qui était déjà "mon" candidat au premier tour, a réalisé un très bon score. Jeune, compétent, rassembleur, à l'écoute des gens, il permettra un renouvellement de la politique en Haute-Loire sur notre secteur. J'insiste, pour que les indécis ou ceux qui auraient fait un premier choix différent au premier tour, lui apportent cette fois leurs suffrages".
Le Front NationalMaria Raia obtenant 10,30 % des votes.
"Je remercie chaleureusement les 10,30 % d’électeurs qui m’ont fait confiance. Ce résultat est le meilleur jamais obtenu par le Front National à une élection législative sur la seconde circonscription. Nous avons pris date avec les Altiligériens en les avertissant des dangers d’une Europe sans frontières et de l’ultralibéralisme qui pousse nos agriculteurs à la ruine et parfois même au suicide. Pour le second tour, les appels du pied ne manquent pas mais ma seule ligne de conduite sera de faire respecter les idées pour lesquelles je me suis battue durant la campagne : défense des services publics, priorité nationale à l’emploi et aux aides sociales, lutte contre l’insécurité… Sur tous ces sujets la droite locale botte en touche, affichant un mépris à peine voilé pour nos électeurs tout en les sollicitant pour battre André Chapaveire. Si Jean-Pierre Vigier veut des voix de la vraie droite courageuse que je représente, il devrait assumer sa volonté de discuter avec le Front National. Hélas il s’y refuse, ouvrant ainsi un boulevard à la gauche. Je reste pour ma part à l’écoute de ceux qui rejettent le sectarisme et prônent un dialogue constructif avec le Front National, comme le souhaitent une immense majorité d’électeurs du FN et de l’UMP."Le Front de GaucheMichèle Chaumet, candidate obtenant 6,93%
«
Le Front de Gauche 43 remercie les électrices et les électeurs qui ont accordé leur suffrage à ses candidats aux législatives, Michèle Chaumet et Yves Prat. C’est un vote de courage, d’audace et de lucidité quant au niveau des réponses à apporter face à la crise. Le partage des richesses, la transformation sociale et écologique sont désormais au cœur du débat politique, grâce à la campagne menée par les militants du Front de Gauche depuis dix mois.L’abstention historique qui a eu lieu pour ces législatives démontre, s’il en était besoin, l’ineptie d’un calendrier électoral et d’un mode de scrutin qui favorisent le présidentialisme, le bipartisme et assèchent le débat citoyen sur les choix de société.Conformément à son positionnement lors des présidentielles, le Front de Gauche 43, qui n’est propriétaire d’aucune conscience ni d’aucune voix et qui n’est lié par aucun accord politique, invite ses électeurs à battre la droite et l’UMP dans ce département.Le Front de Gauche sera résolument aux côtés de nos concitoyens dans les mobilisations citoyennes et sociales indispensables pour libérer la société de la dictature des marchés financiers. »
Europe Ecologie Les VertsCelline Gacon, candidate obtenant 3,74%
«
Avec Pierre Pommarel, nous tenons à remercier les électrices et électeurs qui nous ont manifesté leur confiance sur ce scrutin dans un contexte difficile, dû au mode électoral, à la nécessité d'un vote utile dès le premier tour. Pour assurer au nouveau gouvernement une majorité, et afin de respecter les accords passés avec le parti socialiste, j'invite les électrices et les électeurs d'Europe Ecologie les Verts à apporter leur soutien à André Chapaveire pour le second tour dimanche 17 juin 2012. »
Sans étiquette Alexis Monjauze obtient 3,17 % des voix.
"Je remercie très chaleureusement les 1522 électeurs qui m’ont accordé leur suffrage. Même si je rêvais de faire mieux, ce résultat dépasse ceux de certains partis. Notamment ceux des centristes d’Auvergne à 2 exceptions près.En deux semaines de campagne et sans appareil, l’équipe citoyenne que j’ai rassemblée a relevé le défi et ferraillé chaque jour avec beaucoup d’énergie et de convictions. Ma suppléante et moi avons parcouru le terrain, rencontré les porteurs de projets. Ils nous ont ouvert leurs portes, accueillis et présenté leurs démarches. Leur action, leurs projets sont des réponses prometteuses pour surmonter la crise, le chômage, l’énergie chère. Oui, il y a des « solutions locales » en Haute-Loire! Je m’engage à continuer de les écouter et les soutenir. Par amour de la politique. Par amour de la Haute Loire. Parce que si nous sommes responsables, si nous anticipons pour demain, c’est aujourd'hui qu’il faut innover, renouveler nos idées et nos méthodes.Il nous a manqué du temps pour aller rencontrer les altiligériens dans les cantons de Pinols, d’Auzon, de Blesle, de Lavoûte Chilhac et Paulhaguet. Pour discuter plus longuement sur les marchés, dans les médias. Pour les écouter. Pour nous faire connaître. La poursuite de notre action en vue des territoriales de 2014 nous permettra de les rencontrer. Pour ceux qui veulent m’aider et nous soutenir dans cette démarche, j’invite à nous contacter par courriel (monjauze2012@gmail.com)Au-delà de l’excellent score du contexte brivadois, ces 3,2% sur la circonscription expriment un soutien à notre proposition d’une offre politique nouvelle. Chose rare aujourd’hui où beaucoup sont élus par rejet de l’autre candidat... Nos électeurs ont fait un vote d’adhésion, et c’est encourageant pour la suite. Je veux participer à la création d’un axe politique basé sur l’économie locale et les emplois durables, avec des personnes de toutes les sensibilités.Et il y en a besoin. La biodiversité politique est en chute libre… On tend vers la monoculture! 75% des voix sont allées vers les deux premiers candidats. C’est considérable! Les mêmes qui nous gouvernent déjà depuis 40 ans ! Ceux-là mêmes qui sont à cours d’idée…Je me suis engagé à rendre complètement publique mes dépenses de député en cas de succès lorsque j’ai signé la charte Anticor. Je vois dans les propositions de cette charte anti-corruption des évolutions saines pour notre pays et pour notre démocratie.J’invite les électeurs à écouter les deux finalistes quant à leur parcours et leur positionnement au regard de cette charte avant de faire leur choix.Encore un grand merci à vous. L’action continue. »La suppléante d'Alexis Monjauze, Marie-Christine Degui-Chassang, appelle à faire barrage à André Chapaveire.
"
Les élus du brivadois, les membres de la majorité municipale de Brioude, les élus de la communauté de communes du brivadois et l’ensemble de l’équipe qui ont choisi de soutenir Marie-Christine Degui-Chassang au premier tour des éléctions législatives, remercient chaleureusement les électeurs qui lui ont apporté leur soutien et leur voix ; et appellent pour le deuxième tour, le dimanche 17 juin, à faire barrage à la candidature de André Chapaveire."
> Voir les résultats dans la 1ère circonscription> Voir les résultats dans la 2ème circonscription
DJ - le 11 juin 2012 - 23h20 Signaler un abus
Toutes celles et ceux qui croyaient que le FN était au coté des salariés n'ont qu'a lire les 2 réactions des représentants de ce "parti". Leur seul but est de faire barrage à la gauche et de dérouler un tapis bleu marine aux représentants de l'aire Sarkozy, afin qu'ils reviennent à l'assemblée Nationale le 17 juin. Ne vous trompez pas d'adversaire au 2ème tour si vous voulez un réel changement.
V - le 11 juin 2012 - 22h39 Signaler un abus
Faire du copinage un argument politique c'est lamentable quand cela vient de la droite mais c'est proprement scandaleux quand cela vient de la gauche qui est censée défendre la justice et l'égalité de traitement pour tous les citoyens.