Le village de Burdignes à l’honneur à Cannes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le village de Burdignes à l’honneur à Cannes

Date : 23/04/2019 | Mise à jour : 23/04/2019 08:12
Partager

Le documentaire « Un village dans le vent » de Jean-Louis Gonterre est sélectionné à la 4e Semaine du cinéma positif, du 16 au 23 mai, en marge du Festival International du film de Cannes. Il est en lice avec 10 autres documentaires.

« Un village dans le vent » présente des initiatives liées à l’alimentation, à l’énergie, à l’habitat et à la vie culturelle de ce village agricole et rural du Pilat. Avec des portraits d’habitants qui participent à une transition écologique et à un "mieux-vivre ensemble". De jeunes agriculteurs s’installent, alors qu’ailleurs des fermes sont abandonnées par centaines. Les "paysans d’hier", aujourd’hui officiellement retraités, sont encore là pour aider, conseiller, animer, dans la continuité de leurs innovations d’antan. Précurseurs, dès les années soixante ils se sont lancés dans l’accueil paysan, la ferme auberge, l’ouverture au monde en osant prendre des vacances, voire la création d’une station de ski de fond, dans la foulée des jeux olympique de 1968… Mais surtout, ils ont, depuis toujours, élevé leurs enfants dans la fierté et l’importance du métier de "paysan" : quelqu’un qui vit dans son pays, de son pays, pour son pays…

  • La Semaine du Cinéma Positif met en lumière un cinéma positivement engagé, qui change notre regard sur le monde. Quelle meilleure caisse de résonance que le rendez-vous incontournable du 7e art pour célébrer un cinéma qui inspire le changement ? C’est tout naturellement que le cinéma positif trouve sa place pendant le Festival International du Film de Cannes.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire