Le très haut débit pour tous les Auvergnats fin 2020 sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le très haut débit pour tous les Auvergnats fin 2020

Date : 05/04/2019 | Mise à jour : 05/04/2019 17:29
Partager

C'est l'engagement pris par le Président de Région Laurent Wauquiez et le PDG d'Orange Stéphane Richard ce vendredi dans l'Allier : dans le périmètre de l'ancienne région Auvergne, 100 % des habitants auront accès au très haut débit en 2020.

Ils ont annoncé avoir trouvé un accord pour la réalisation de la phase 3 du réseau d’initiative publique Auvergne Très Haut Débit, ce qui permet d’accélérer considérablement la couverture en très haut débit du territoire auvergnat.
L’accord noué entre la Région Auvergne-Rhône-Alpes en étroite collaboration avec les quatre départements auvergnats et Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange dans le cadre d’un contrat de Partenariat Public Privé, permet de garantir pour le territoire auvergnat "un déploiement optimisé, plus rapide et plus complet au bénéfice des habitants et des forces économiques, un traitement spécifique étant prévu pour les zones d’activité économique", est-il stipulé dans un communiqué de presse.

Attirer de nouveaux investisseurs et de nouveaux habitants

D’ici 2022, 436 000 logements et locaux professionnels seront couverts en FttH sur l’ensemble du territoire auvergnat. Plus de 90% du territoire de l’Auvergne sera donc éligible à la fibre optique. En complément, grâce aux technologies 4G et satellite, ce sont 100% des habitants de l’Auvergne qui pourront d’ici fin 2020 bénéficier du Très Haut Débit.
Grâce à cela, le territoire auvergnat sera "en capacité d’attirer de nouveaux investisseurs sur son territoire, de dynamiser son économie mais aussi d’attirer de nouveaux habitants", espère l'exécutif régional. "C’est une nouvelle occasion pour ce territoire de conforter sa dynamique et de créer des emplois", a déclaré Laurent Wauquiez, "dans le même esprit, la Région s’engage avec détermination pour résorber les zones blanches en matière de téléphonie mobile".

120 000 prises supplémentaires... et 137 millions d’euros économisés

L’engagement de la Région dans la renégociation du contrat de Partenariat Public Privé avec Auvergne Très Haut Débit, filiale d’Orange "a permis d’accélérer considérablement la couverture numérique de l’Auvergne". C’est ainsi que l’Auvergne gagne trois ans : 436 000 prises déployées d’ici 2022 contre 316 000 en 2025 dans le précédent contrat. Cela fait 120 000 prises supplémentaires. Il était prévu initialement une couverture fibre à 77% en 2025. L’Auvergne sera à 84% couverte en 2021.
Autre donnée mise en avant par le Conseil Régional : "ce sont aussi 137 millions d’euros économisés sur le déploiement de la fibre. Le bilan financier pour la Région et les Départements est satisfaisant. Les collectivités payeront en effet moins. En tout, la Région a investi 180 millions d’euros sur ce projet en Auvergne, soit 50% du Partenariat Public Privé".

"Profiter en toute confiance de la révolution numérique"

"Notre ambition est claire", souligne en guise de conclusion Stéphane Richard, Président Directeur Général d’Orange : "permettre au grand public, aux entreprises et aux administrations, tant en zone urbaine qu’en zone rurale, de profiter en toute confiance de la révolution numérique, avec un réseau qui tend vers le 100% fibre apportant une qualité de service inégalable".



- Cette information émane d'un communiqué de presse de la Région Auvergne-Rhône-Alpes -




Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteB le 5 avril 2019 - 21h33
Ne me parlez plus du satellite. Cher pour un service limité et peu performant. C'est une escroquerie !! A Bonneval, ce choix m'a été imposé depuis pas mal d'années parce que les élus ne se sont pas intéressés au problème quand il était temps. Je ne voudrais pas que l'histoire se répète sans fin. Quand j'en parle autour de moi, les gens ne comprennent pas. J'ai l'impression d'être pris pour un attardé. Si j'avais su qu'il en serait ainsi, je ne serais jamais venu vivre ici; Au secours !!!!

Signaler un abus

img_journalistea le 5 avril 2019 - 19h20
Il a troqué son gilet jaune contre un gilet bleu rien que pour la photo.....2022 c'est tout proche mais beaucoup d'eau va couler sous les ponts d'ici-là. ...quand au président de région sa présence sur la photo n'était pas indispensable mais des élections approchent, non ?? Pffffffff...

Signaler un abus