Le tracé surprise de la 3e ligne de tram à Saint-Etienne sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le tracé surprise de la 3e ligne de tram à Saint-Etienne

Date : 10/03/2016 | Mise à jour : 17/03/2016 08:56
Partager

Le conseil de communauté de Saint-Etienne Métropole a validé ce 10 mars un tracé non proposé tel quel lors de la 1ère phase de concertation.

Le tracé 4 du prolongement de la 3e ligne de tramway de Saint-Etienne est un "mix" des 3 tracés proposés à la concertation auprès de la population par les élus de Saint-Etienne Métropole entre le 15 juin 2015 au 15 janvier 2016. Pas de grosses surprises puisque ce tracé choisi desservira le quartier du Soleil, le Zénith, le Technopôle, et le stade Geoffroy Guichard. Cette ligne 3, qui s’arrête pour le moment à la gare de Châteaucreux, ne passera donc pas au sein même du site du Parc des expositions / Parc François Mitterrand (scénario 1). Mais elle devrait satisfaire les 3 000 salariés du Technopôle et les spectateurs du Zénith et de la future Comédie de Saint-Etienne.

Lors de cette 1ère phase de concertation, 308 personnes ont donné leur avis sur ce projet et 77% ont formulé un avis favorable. Sur les 58 personnes opposées au projet, seuls 3% souhaitaient la desserte en tramway d’autres quartiers stéphanois : Pont de l’Ane et Métare. 6% s’interrogeaient sur la maitrise de l’endettement de Saint-Etienne Métropole pour ce prolongement estimé à ce jour à 73,2 millions d’euros… Cette nouvelle ligne de tramway, une des promesses de campagne du maire Gaël Perdriau, permettra de relier la place de La Terrasse avec un gain de temps de 4mn45 au départ de la gare de Châteaucreux.

La 2e phase de concertation débutera le 4 avril pour déterminer notamment l’emplacement précis des arrêts et des aménagements urbains de cette 3e ligne. Le début des travaux est toujours prévu en 2017 pour une mise en service fin 2019.

F. P.

Ecoutez Marc Petit, le vice-président de Saint-Etienne Métropole chargé de la mobilité, nous parler de ce choix de tracé et de la prochaine étape de la concertation:


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistedr le 12 mars 2016 - 10h28
Dommage que le stade de l'Etivallière ne soit pas désservi dans ce schéma. il est pourtant très utilisé par les scolaires.

Signaler un abus