Economie

Le succès de ces jeans et pulls made in Loire

Une entreprise de Romans-sur-Isère fait fabriquer ses vêtements dans la région roannaise. Le résultat, de beaux pulls et jeans à moins de 100 euros. Thomas Hurriez, le créateur de cette société, nous parle de son concept, et nous explique pourquoi le savoir-faire ligérien l'a attiré.
1083 et LeTricolore sont deux marques Made in France, utilisant certains matériaux écologiques. Les produits sont vendus par internet.


Pourriez-vous nous présenter votre parcours?

"J'ai 32 ans. J'ai travaillé pendant 4 ans dans le domaine de l'informatique. Et puis, j'ai voulu changer de métier, et donner plus de sens à mon travail. En 2007, j'ai donc ouvert à Romans-sur-Isère Modethic, un magasin de vêtements éthiques, en coton bio ou issus de marques locales. Avec la crise, plusieurs fournisseurs ont fermé. L'idée de créer ma propre marque de jeans et de sneakers s'est imposée à moi à ce moment-là. 1083 est née début 2013."

Vous décidez alors de demander aux internautes de financer votre démarrage, ce sera un succès...
"Nous avions fixé comme objectif 100 pré-commandes de jeans sur notre page. Nous les avons obtenues en 1 semaine, et 8 mois après, nous sommes aujourd'hui à 2810 pré-commandes. Les entreprises locales ont dû embaucher et former du personnel. Le délai de livraison est donc de plus de 2 mois pour obtenir son jean en coton bio made in France. Il est assemblé à Marseille".

Pourquoi 1083?
Pour les 1083 km qui séparent les deux villages les plus éloignés de France. "C'est le meilleur moyen d'illustrer la proximité de nos produits, ils sont fabriqués à moins de 1083 km de chez chaque Français", explique Thomas Hurriez.



Ces jeans, affichés à 89 euros, sont tissés dans la Loire. Qu'est-ce qui vous a attiré dans la région?
"Il existe sur ce territoire une concentration de savoir-faire qui était très intéressante pour moi. J'ai trouvé à Sevelinge et à Charlieu des entreprises passionnées, c'était beau de voir toutes ces machines textiles fonctionner. La teinture de nos jeans est réalisée à Sevelinge, par l'entreprise TAT, et les tissages à Charlieu, par LTC. Cette dernière est installé depuis plus de 100 ans dans la Loire. Environ 5 000 mètres de tissu denim ont été tissés et teints dans la Loire. Nous avons cherché à proposer une matière au plus près du Sergé de Nîmes, le tissu original du jean. On peut estimer qu'à chaque jean vendu, une quinzaine d'euros est directement redistribuée dans les entreprises de la région."

Vous avez lancé il y a un mois une nouvelle marque, baptisée LeTricolore. Cette fois-ci, il s'agit de pulls, entièrement confectionnés à Roanne et issus de matières recyclées...
"En effet, le tricotage, le brodage...tout est réalisé dans la Loire. On peut évaluer à 25 le nombre d'euros qui sont directement injectés dans l'économie locale à chaque pull vendu. Pour financer le lancement de cette marque, nous avons également lancer un appel au financement participatif, nous avons réalisé plus de 200% de notre objectif. Par la suite, nous aimerions proposer une ligne de tee-shirts, toujours made in France."

Propos recueillis par S. B.

Voir le site internet de 1083
Voir la page de LeTricolore

Réagissez !

  • Aucun commentaire pour cette actualité.
    L'ajout de commentaires à un article n'est plus possible au delà de 30 jours.