Le site d'exposition virtuelle Memorya.org remporte le Prix Diderot sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le site d'exposition virtuelle Memorya.org remporte le Prix Diderot

Date : 27/09/2016 | Mise à jour : 27/09/2016 20:53
Partager

Le site memorya.org a d'abord été une exposition proposée par l’association stéphanoise Art’m Créateurs associés, avant de devenir une exposition virtuelle inédite sur le web. Cette initiative vient de recevoir le Prix Diderot qui récompense les projets et les acteurs engagés dans le partage de la culture scientifique, technique et industrielle auprès du grand public.

Comment fonctionne la mémoire ? Comment l’entretenir ? Quelles sont les différentes mémoires ? Faut-il craindre la mémoire artificielle ? Quelles sont les maladies de la mémoire ? Pourquoi avons-nous des "trous de mémoire" ? Les animaux ont-ils une mémoire ?...

Memorya.org est le fruit d'un partenariat entre l'Observatoire B2V des Mémoires et le collectif ART'M Créateurs associés de Saint-Etienne, labélisé Club UNESCO. Memorya.org est une exposition virtuelle unique, consacrée à la Mémoire sous toutes ses formes. Innovante et ludique, elle propose aux internautes un voyage inédit et fascinant au cœur de la mémoire à travers cinq univers thématiques. Né à l'initiative du Groupe B2V, le site Memorya.org est une déclinaison de l'exposition "MEMOIRE/S" proposée par l'association ART'M Créateurs associés, qui a accueilli plus de 50 000 visiteurs en France, notamment à la Rotonde, cours Fauriel à Saint-Etienne (CCSTI). Ce grand projet culturel et scientifique s'inscrit dans les missions de l'Observatoire B2V des Mémoires dont les objectifs majeurs sont le soutien à la recherche et l'innovation, et la diffusion de la connaissance pour favoriser la prévention.

Interview de Jacques Roux, président de l’association ART’M Créateurs associés

Comment vous est venue l’idée de créer une exposition sur la mémoire qui a donné l’exposition virtuelle Memorya ?

JR : Je me suis aperçu, à travers un projet de recherche sur la maladie d’Alzheimer, que l’on utilisait la terminologie de la mémoire sans savoir tout ce que recouvre cette réalité multiple. Par exemple, on omet souvent de dire que l’on mobilise plusieurs types de mémoire lors de l’apprentissage, dans nos vies personnelles comme collectives. Je me suis alors intéressé aux recherches sur la mémoire qui constituent aujourd’hui un domaine très actif. Comme j’aime les défis, j’ai décidé de monter une exposition de culture scientifique sur la mémoire destinée à tous les publics (jeunes et moins jeunes). Elle s’appelle MEMOIRE/S, nom qui désigne la mémoire et les mémoires. Cette exposition physique a donné ensuite naissance au projet de visite virtuelle Memorya.

Quand pourra-t-on consulter la visite virtuelle ?

JR : L’Exposition virtuelle Memorya est en ligne depuis le 8 juillet. La collaboration et le travail avec l’Observatoire B2V des Mémoires ont démarré il y a près d’un an.

B2V et vous-mêmes, êtes-vous les 1ers à lancer ce genre d’exposition virtuelle ?

JR : C’est en effet à ma connaissance une première que de composer l’accès à une exposition physique à travers une visite en ligne, qui est à cheval entre la visite virtuelle et le web documentaire. On peut circuler de manière interactive à travers les contenus de l’exposition et changer de “salle” pour découvrir un autre monde de la mémoire. Le cadre de MEMORYA relève de la fiction mais les réalités décrites nous concernent tous aujourd’hui. À une époque où la mémoire a tendance à se faire happer par l’instantané, comprendre les ressorts de la mémoire devient accessible grâce à Memorya. Ainsi une réflexion individuelle et collective peut se faire sur la manière dont nous réfléchissons la mémoire et son avenir.

SE RENDRE SUR MEMORYA.ORG

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 27 septembre 2016 - 20h51
Bravo à toute l'équipe d'ART'M. Preuve une fois de plus que Saint-Etienne a des talents numériques !

Signaler un abus