Le sciage mobile, le retour d'une pratique d'antan sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le sciage mobile, le retour d'une pratique d'antan

Date : 06/04/2019 | Mise à jour : 06/04/2019 17:35
Partager

Une quarantaine d'exposants sont présents à la Foire de printemps du Brignon qui se poursuit jusqu'à dimanche soir. Parmi eux, Pierre Villeseche.

C'est une foire qui puise ses origines dans l'ancien temps puisque avant les années 50, il y avait au Brignon la très réputée foire de la loue qui démarrait traditionnellement le 1er mars. Les jeunes, et parfois très jeunes, venaient à cette foire pour louer leur service dans les fermes pour la saison et souvent jusqu'à la fin de l'année.

>> A lire : Le Brignon fait revivre une tradition oubliée

Ce printemps 2019 marque donc le retour de cette foire organisée par le comité des fêtes du Brignon en collaboration avec la mairie ; "dans une version adaptée à l'époque contemporaine" et en présence d'une quarantaine d'exposants. Chacun dans son domaine fait la démonstration de son savoir-faire. Mais bien au-delà de mettre à l'honneur l'activité économique, l'activité agricole ou encore artisanale du territoire, le retour de cette foire permet d'orienter le projecteur vers Le Brignon, commune qui compte environ 600 habitants, pour une belle mise en lumière. "C'est une façon de montrer que dans les communes rurales il y a une vie qui est quand même assez intense. Nous avons aussi envie de montrer de ce que nous savons faire", explique Jérôme Bay, le maire du Brignon.

Une démonstration de sciage à façon

A l'extérieur, et tandis que les flocons de neige se mêlent aux gouttes de pluie, Pierre Villeseche présente en pratique son outil de travail, une scierie mobile. "Je fais une démonstration de sciage à façon. C'est-à-dire que je débite les grumes en planches, chevrons, voliges, pannes etc, à la demande, selon la taille souhaitée", précise-il.


(Des démonstrations de sciage à façon à la Foire de printemps du Brignon. Photo DR/S.Ma)

Pierre Villeseche a créé sa société (Scierie mobile 43) au Bouchet-Saint-Nicolas il y a deux ans, avec l'envie de relancer cette pratique qui s'est éteinte dans les années 60, lorsque les scieurs itinérants, très nombreux à l'époque, ont commencé à se sédentariser. Dans les années 80-90, le sciage mobile fera son retour en France, avec des outils plus modernes et plus performants, mais de manière très discrète. "Les anciens vous le diront, avant, les scieurs à façon venaient dans les communes, et les gens leur apportaient le bois dont ils se servaient pour leur ferme", raconte le scieur qui lui aussi se déplace donc, non pas sur les grandes places communales, mais chez les particuliers ou les professionnels qui le sollicitent.

Une autre découverte ce dimanche

Ce dimanche 7 avril 2019, entre autres découvertes à faire sur la foire de printemps du Brignon, à partir de 10 heures, le chef Olivier Pairon du restaurant La Diligence, proposera aux visiteurs de goûter au "Brignonnais gourmand". Une création sous forme de madeleine 100% terroir à base de miel, de farine ancienne et de farine de lentilles.

Stéphanie Marin


 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire