Le savoir-faire rubanier du Pilat récompensé sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le savoir-faire rubanier du Pilat récompensé

Date : 08/10/2019 | Mise à jour : 08/10/2019 10:50
Partager

Le Parc naturel régional du Pilat a reçu le Prix du Patrimoine Industriel et Scientifique Groupama dans le cadre des Prix aurhalpins du patrimoine 2019. Capter un savoir-faire rare comme celui des passementiers de Jonzieux afin de mieux le transmettre et l’envisager comme une ressource créatrice d’innovation, tel était le pari.

Patrimoine Auralpin, avec le Prix du Patrimoine industriel et scientifique Groupama récompense « des travaux de restauration et de mise en valeur d’éléments patrimoniaux matériels ou immatériels en lien avec l’histoire industrielle ».

Une équipe de psycho-sociologues a été missionnée pour enquêter auprès d’anciens passementiers de Jonzieux et dans les sociétés textiles en activité, pour identifier et retranscrire les savoir-faire en action dans la mise en route d’un métier Jacquard. A partir d’entretiens, de questionnements, d’observations et d’analyses, ils ont pu capter ce savoir-faire. Finalement, plus que les gestes eux-mêmes, leurs intentions, les non-dits, les ressentis comptent énormément. L’ensemble a été consigné dans un « Guide du passementier débutant ».

Un guide opérationnel testé et approuvé

Pour tester ce guide, trois novices, totalement étrangères à la passementerie, ont été chargées d’installer une nouvelle production sur un métier Jacquard. Un ruban rose correspondant en tous points à la demande est sorti du métier. Le test était concluant !

Capter pour innover

La captation de ce savoir-faire rubanier devrait faciliter la formation des passementiers dans les entreprises. Elle a également vocation de développer les productions réalisées sur les métiers Jacquard pour ouvrir le champ de l’innovation. La coopération entre passementiers et autres créateurs du Pilat s’engage désormais,

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire