Le rassemblement international de montgolfières en 5 questions sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le rassemblement international de montgolfières en 5 questions

Date : 30/10/2019 | Mise à jour : 07/11/2019 12:52
Partager

Quel est le programme du 37e fameux rassemblement de montgolfières ? Combien de ballons ? D'où partent-ils ? Pourquoi ? Et la météo ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Tout ce qu'il faut savoir du 37e rassemblement annuel international de Montgolfières, organisé par Montgolfière en Velay, qui aura lieu dans le ciel de l'agglomération du Puy-en-Velay, du 8 au 10 novembre 2019.

Combien de vols au programme ?

Les spectateurs auront quatre fois l'occasion d'assister aux décollages ou aux vols des montgolfières : le premier vol est prévu le vendredi 8 novembre de 14h30 à 16h. Deux vols sont prévus le samedi 9 novembre de 7h30 à 10h et de 14h30 à 16h. Et le dernier vol s'élancera le dimanche 10 novembre à 7h30 jusqu'à 10h.

D'où vont s'élancer les montgolfières ?

Huit sites de décollage sont sous autorisation préfectorale : le château d'Arlempdes, le Lac du Bouchet, Cussac-sur-Loire, Coubon (Le Chambon), les châteaux de Polignac et de Saint-Vidal, Saint-Vincent (Le Breuil) et Saint-Paulien (La Versonne).
À noter que les sites de décollages sont choisis par le directeur des vols en fonction de la météo, selon la direction et la force du vent. L'information sera communiquée une heure avant l'envoi sur le site de Montgoflière en Velay.

Combien de montgolfières ?

Le rassemblement réuni cette année, comme l'année dernière, 40 ballons venus de différents pays européens : la Suisse, la Suède, l'Espagne, l'Allemagne et la Belgique. Les Belges seront d'ailleurs représentés par le ballon en forme de tête de chat, de Gino Ciers. En revanche, nos voisins britanniques ont dû faire l'impasse sur l'édition 2019 pour cause de Brexit.

Quelle place a la météo dans tout ça ?

"Impossible d'anticiper la météo à une semaine de l'événement", précise Jean-Marc Guerin, président de Montgolfière en Velay. "Pendant le week-end, nous aurons deux personnes de Météo France qui travailleront pour nous, afin d'étudier la météo locale. Elles nous aideront à passer entre les gouttes" explique le président.
En 37 éditions du rassemblement de montgolfières, il n'y a qu'en 1995 que l'organisation s'est vue contrainte d'annuler les vols pour cause d'un vent trop violent. "Cette année, il y aura des vols quoi qu'il arrive. La météo aura seulement une influence sur la qualité du spectacle vu de la terre"n assure Jean-Marc Guerin.

Pourquoi le rassemblement a lieu en Haute-Loire à cette saison ?

Au mois de novembre 1783, Pilâtre de Rozier et le Marquis d’Arlempdes s’envolent à bord d’une montgolfière, ils sont les deux premiers aéronautes. Depuis 1983, date du bicentenaire du 1er envol humain, cet anniversaire est célébré au Puy-en-Velay, lors d’un important rassemblement international. Autour du 11 novembre, l’été de la Saint-Martin est une période favorable pour le décollage des montgolfières. Cette rencontre est traditionnellement la dernière de l’année.
C'est alors en hommage au Marquis d'Arlempdes que des équipages du monde entier se retrouvent en Haute-Loire pour clôturer la saison aérostatique.

V.B.






 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire