Le programme du festival des Mauvaises Herbes sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le programme du festival des Mauvaises Herbes

Date : 25/10/2019
Partager

Voici le programme du festival des Mauvaises Herbes, samedi 16 et dimanche 17 novembre 2019 à la Maison Pour Tous de Chadrac : concerts, conférences, trocs de semences, ateliers enfants, etc.

Le programme :


Durant les deux jours : démonstrations, stands associatifs, trocs de graines...
Expositions d'art contemporrain « Anthropocène »
Sur place, restauration et buvette bio
Tout au long du week-end, Pied de biche marque page propose des lectures sauvages autour de l'effondrement.

Samedi 16 novembre


> 14 h : Ouverture

> Samedi 14h - Trocs de semences, plants, boutures et greffons
Avec le collectif Prends-en d’la Graine, Et Pourquoi Pas ?
Apportez vos végétaux !

>  Samedi 14h30 - Conférence/débat : Que faire face à l'effondrement ?
Avec Corinne Morel Darleux  (Conseillère régionale AuRA, militante écosocialiste, auteure de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce »,  Éditions Libertalia)
Après des années de déni, d’inaction politique et de pouvoir toxique des lobbies, la destruction du climat et de la biodiversité s’accélère. Leurs effets deviennent visibles. Nul ne sait quand ni sous quelle forme l'effondrement peut avoir lieu. Il est en revanche certain que des catastrophes écologiques et sociales sont déjà en cours, et des seuils d’irréversibilité en passe d'être franchis. Face à cet enjeu civilisationnel, la prise de conscience peut-elle s'organiser en action collective et radicale - qui soit à la hauteur ? Comment transformer les émotions qu'elle provoque pour les transformer en actions ? Et au fait, peut-on encore avoir un impact dans ce monde qui sombre ? Avec quels objectifs : éviter l'effondrement, s'y préparer, l'amortir ou préparer l'après ?

> Samedi 14h30 - Repair Atelier
Avec Stéphane Raynaud, en partenariat avec France Nature Environnement Haute-Loire - REN 43
Dans un souci de lutte contre l’obsolescence programmée, le tout jetable et le gaspillage des ressources , venez avec un objet défectueux (outillage électroportatif) et tentez de le réparer collectivement.

> Samedi 15h30 - Film/discussions : « Je lutte donc je suis »
De Yannis Youlountas, philosophe, écrivain et réalisateur franco-grec.
Ce documentaire est sorti en septembre 2015. En Grèce et en Espagne, le film fait un tour d'horizon des luttes qui soufflent en Europe contre la résignation et les politiques d'austérité. Il s'agit d'un voyage en musique, d’un bout à l’autre de la Méditerranée, à la rencontre de résistances, de terres en luttes et d’utopie.

>  Samedi 16h30
Atelier conférence : « Pourquoi et comment désobéir ? »
Avec Jacky Chabrol, d'ANV COP 21 Clermont-Ferrand
Adepte de l'action non violente et la désobéissance civile, il appelle à réagir, à s'engager et à participer à la construction d'un autre monde ! Résister et désobéir est-ce hors la loi ?

>  Samedi 17h30 - Spectacle Baril à Souk
Simul et singulis : être ensemble et être soi même.
Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Tous cherchent à aimer et être aimé, tous cherchent à se raconter au travers d’une rencontre. Une flamboyante humanité. Seuls et ensembles.
Techniques de cirque : Mât chinois, Antipodisme, Assiettes chinoise, Corde volante, Échelle libre, Cerceau aérien, Manipulation d’objets

> 19h30 : Apéro-concert et restauration chaude et bio (menu complet)

> Samedi 19h30 - Pesa Motema, danse africaine.

> Samedi 20h30 - CONCERT – PRIX LIBRE
 Auguste Wood / Chanson française garantie élevée en plein air.
Auguste est apparu , il y a quelque temps au fin fond de la montagne ardéchoise à la suite de sa rencontre avec Françoise, sa guitare. Depuis, ils parcourent les scènes avec pour but de coller des sourires sur les visages. Une énergie débordante, un déhanché de compétition et des chansons remplies d’humour et de tendresse, Auguste c’est plus qu’un concert c’est tout un spectacle !

Les Grys-Grys, Rock'n'Roll
Le rock existe encore ! Un rock teinté de garage, 60’s, avec une dose de psychédélisme...

Dimanche 17 novembre


> 10h-18h : Foire biologique
Plus de 50 stands associatifs, de producteurs biologiques
et d'artisans.

> 10h-18h : Espace enfants

>  Dimanche 10h - Atelier d'autoréparation de vélo
Un problème de freins ? Une chaîne qui saute ? Ramenez votre vélo à l'atelier « contrôle technique ». Vous apprendrez à réaliser les réparations les plus simples sur votre monture. Et pourquoi-pas discuter de la création d'un atelier vélo sur le territoire ?

>  Dimanche 10h - Atelier Labo-fiction « Inventer des futurs désirables ! »
Les Ateliers de l'Antémonde proposent un atelier d'imagination prolongeant l'univers développé dans l'ouvrage Bâtir aussi, Éditions Cambourakis. Un moment collectif de recherche et d'expérimentation.

> Dimanche 10h30- Conférence/débat : « Vers une agriculture solidaire, efficace et résiliente »
Avec Romain Dureau : ingénieur agronome, doctorant en économie rurale, spécialiste du risque et des systèmes d’élevage herbagers du Massif Central. D’un côté, l’agriculture conventionnelle est présentée comme productive et compétitive.
De l’autre, elle est décriée pour les dommages qu’elle cause à la biodiversité, à l’eau, au climat. La crise écologique que nous vivons marquera le passage d’un monde à l’autre : à nous de concevoir de nouveaux systèmes agricoles solidaires, efficaces et résilients !

ESPACE ENFANTS :
> Dimanche 10h-12h/14h-18h
Tissus et noeuds avec Laura Tavernier

> Dimanche 10h30
Atelier conte, à partir de 7ans, avec Chloé Landriot

> Rendez-vous au stand de Nature & Progrès – Dimanche 14h30
Sortie nature : L'arbre et la collapsologie ?, avec Paul Roy
Qu'est ce qui changerait autour de la MPT s'il n'y avait plus d'arbres. Envisager ses différentes fonctions au service de l'homme, comprendre les dynamiques de reboisement (essences pionnières, synergies, types de sylvicultures...) et appréhender ce végétal par des jeux sensoriels.


> 12h : Apéro musical avec SPY, Saxo Ponot Incognito
Duo de saxo pour session Jazz

> 12h : Espace pique-nique en salle chauffée
Restauration en vente sur place.

> Dimanche 14h - Atelier Labo-fiction « Inventer des futurs désirables ! »
Les Ateliers de l'Antémonde proposent un atelier d'imagination prolongeant l'univers développé dans l'ouvrage Bâtir aussi, Éditions Cambourakis. Un moment collectif de recherche et d'expérimentation.

> Dimanche 14h30 - Conférence-Débat : « Quelles actions face au risque d'effondrement? »
Avec Vincent Mignerot, auteur, chercheur indépendant dans le domaine des Sciences Humaines et président d'honneur d' Adrastia. L'espèce humaine s'est distinguée des autres espèces animales « grâce à la maîtrise d'outils complexes ». Sa capture d'énergie croissante lui a ainsi permit de s'affranchir de certaines contraintes naturelles. Ce processus, « toujours fait dans la soustraction des ressources nécessaires aux écosystèmes pour leur propre équilibre » menace aujourd'hui l'humanité. L'objectif d'Adrastia est d’anticiper et de préparer le déclin de la civilisation thermo-industrielle de façon honnête, responsable et digne. Des pauses poétique de Chloé Landriot viendront illustrées ce sujet.

> Dimanche 16h - Spectacle Baril à Souk
Simul et singulis : être ensemble et être soi même. Le Baril à Souk est un huis-clos où se concentrent les solitudes et les frustrations de Six personnages colorés, poétiques et surréalistes. Tous cherchent à aimer et être aimé, tous cherchent à se raconter au travers d’une rencontre. Une flamboyante humanité.Seuls et ensembles. Techniques de cirque : Mât chinois, Antipodisme, Assiettes chinoise, Corde volante, Échelle libre, Cerceau aérien, Manipulation d’objets

> Dimanche 17h - Discussion : « Et maintenant, qu’est-ce que qu’on fait ? »
Temps de discussion autour des émotions ressenties et des réactions observées en réponse à l’annonce de l'effondrement. Réflexion sur les ressources et atouts accessibles en Haute Loire pour faire face à l'effondrement et imaginer des perspectives d'avenir? Et pour ceux qui souhaitent aller plus loin, création d'un groupe local pour co-construire demain.





Vous aimerez aussi