logo_zoom

Le palmarès 2017 des collèges de Haute-Loire

Date : 19/04/2017 | Mise à jour : 03/05/2017 08:54
Partager

Le collège Saint-Régis du Puy arrive premier. Découvrez le classement des collèges de Haute-Loire, issu des données nationales compilées par le magazine l'Etudiant. 

Où se situe votre collège parmi les 38 établissements altiligériens? Le magazine l'Etudiant a classé les collèges français en fonction de leurs résultats au brevet. Une note a été attribuée en fonction des admissions et des mentions, pour les brevets des collèges 2014, 2015 et 2016.

En Haute-Loire, le collège privé Saint-Régis du Puy-en-Velay arrive n°1. Il est le seul à afficher un taux de réussite de 100% au brevet dans le département. Son taux de mentions atteint 78,5%. Le premier public se classe 4e : il s'agit du collège Laurent Eynac du Monastier-sur-Gazeille.

"Insuffisant pour cerner la valeur d'un établissement"

Les collèges du Lignon (Le Chambon-sur-Lignon) et Sainte-Bernadette (Sainte-Florine) ferment la marche.

Mais attention : les auteurs de l'étude avertissent que "les résultats bruts ne suffisent pas à cerner totalement la valeur d'un établissement, car ils dépendent fortement du profil des inscrits : origine sociale des parents, part de redoublants, etc. Ce sont pourtant les seules données accessibles, car le ministère de l'Éducation nationale ne calcule pas la valeur ajoutée des collèges, autrement dit la capacité à faire progresser leurs élèves." 



Clément L'hôte 

Vous aimerez aussi

Commentez

img_journalisteR le 21 avril 2017 - 06h03
Les collèges privés sont au top et c'est normal : ils ont dieu pour réussir + le diable rouge (étonnant non ?)

Signaler un abus

img_journalisteT le 20 avril 2017 - 21h09
Ces classements sont vraiment nocifs, les derniers établissements sont tous des lycées qui accueillent des troisièmes qui réunissent des élèves en difficulté, qu'on place dans des lycées pro pour leur permettre de toucher à différents domaines et de trouver une orientation en bac pro qui soit choisie et non subie. Donc évidemment, vu le public accueilli, les résultats ne sont pas les mêmes que dans une classe lambda !

Signaler un abus

img_journalisteM le 20 avril 2017 - 18h50
Encore une enquête tout à fait "im"partiale... les sondages et enquêtes, on sait comment çà fonctionne... .... qui peut encore croire en cela.... ?

Signaler un abus