PAD Le numérique de proximité pour les commerçants

, Mise à jour le 27/11/2020 à 09:08

L a Région, la Communauté d’agglomération, la CCI, la Chambre des Métiers, l’Office de Commerce et de l'artisanat de l’agglomération et la Brasserie du Digital, se sont unis aux prestataires locaux qui œuvrent dans le numérique. L'objectif ? Que les commerçants et les artisans accèdent à la toile pour ajouter une dimension 2.0 à leurs affaires.

« Mon commerce en ligne » : jusqu’à 1500 € d’aides
A l’heure où la crise sanitaire oblige à fermer de nouveau les commerces « non essentiels » et où toute l’activité se retrouve fragilisée, le dispositif « Mon commerce en ligne » vient d’être mis en place. Une aide allant jusqu’à 1 500 € est destinée aux commerçants et artisans qui souhaitent développer leur activité e-commerce.

- Pour qui ? Les commerçants de proximité, artisans indépendants, avec ou sans point de vente, sédentaires ou non (hors franchise), ayant leur siège social en Auvergne-Rhône-Alpes avec un effectif de moins de 10 salariés et à jour de leurs cotisations sociales et fiscales au 1er mars 2020
- Pour quels projets ? Création, refonte ou optimisation d’un site internet ou d’un site e-commerce optimisation de  la présence web : achat de nom de domaine,  frais d’hébergement, frais de référencement, géolocalisation de l’entreprise, abonnement à un logiciel de création de site en SaaS, accès à une market place, solutions de click and collect, et de paiement en ligne, publicité et solutions digitales pour booster les ventes, solutions de fidélisation, frais de formation.
- Comment bénéficier de l’aide ? forfait de 500 € pour des dépenses jusqu’à 1 000 € cofinancement à 50 % au-delà de 1 000 € de dépenses éligibles avec une aide plafonnée à 1.500 €

La subvention sera versée sur dépôt d’un dossier en ligne pour toutes dépenses éligibles effectuées depuis le 1er octobre 2020.


Photo fournie par la Ville du Puy-en-Velay

Des outils qui privilégient l’achat local sur le net
La plateforme locale « achetezaupuy.com » propose -20 % sur tout le site ! Une solution pour encourager l’ « achat local = emploi local » s’appelle www.achetezaupuy.com
Pour accompagner les commerces locaux en cette période difficile et encourager l’achat local, la Communauté d’agglomération apporte 100 000 € pour permettre aux habitants de bénéficier de 20 % de remise sur tous les achats via la plateforme en question.

Il s’agit de favoriser ainsi jusqu’à 600 000 € d’achats locaux. Pour les commerces qui souhaitent être sur la plateforme, l’inscription est gratuite. En cette période de confinement, tout le site propose donc des offres à -20 % avec le code LEPUY20 pour click and collect, puis retrait de la marchandise et paiement directement en magasin lorsque les rendez-vous sont possibles. (Le paiment en ligne et la livraison à domicile restent possibles).

- Quelles entreprises peuvent en bénéficier ? L’ensemble des commerçants, artisans et sociétés de service de moins de 400 m2, de tout le territoire communautaire pourront bénéficier de ce soutien
- Quels services « clés en main » leur sont proposés ? Ils peuvent adhérer gratuitement à la plate-forme achetezaupuy.com pour toute l’année 2021, et peuvent accéder au service de référencement de leurs produits, au click and collect, et au service de livraison à domicile.
- Comment s’inscrire ? Les petites entreprises des 72 communes de l’Agglomération sont invitées à se faire connaître auprès de l’Office de commerce et de l’artisanat du Puy-en-Velay, pour être aiguillées dans les démarches permettant de se rendre visibles si elles ne l’étaient pas, sur le site achetezaupuy.com et de bénéficier d’une formation ; contact@ocalepuyenvelay.fr
- Qui prend en charge les frais de gestion de la plateforme ? La Communauté d’agglomération finance à ce titre, les frais de gestion auprès de l’Office de commerce de façon à ce qu’il ne soit plus question d’adhésion pour faire usage de ce service à court terme, et que le service bénéficie au plus grand nombre.

Un outil de géolocalisation des commerces ouverts
La CCI soutient les entreprises autorisées à ouvrir en cette période en mettant en place un outil de géolocalisation permettant aux clients de trouver les commerces ouverts, ceux qui assurent la livraison et/ou le drive, et leurs horaires d’ouverture.

L’établissement est présenté dans une fiche spécifique incluant la date de mise à jour de la fiche, une photo ou un visuel de votre commerce, l’adresse, la géolocalisation, les horaires et des informations complémentaires le cas échéant.

Le grand public peut visualiser les commerces ouverts à l’aide de la carte interactive de géolocalisation. En quelques clics, il peut également trouver les commerçants à proximité de son domicile par catégorie/secteur (aide à la personne, alimentation, assurance, banque, dépannage, équipement, santé, service public, tabac/presse) ou directement en indiquant le nom du commerce de proximité qu’il cherche. Pour référencer son entreprise ou visualiser la carte en tant que consommateur ; rendez-vous sur www.hauteloire.cci.fr/ouvert

Des solutions pour développer le e-commerce
La Brasserie du Digital propose une formation d’une heure pour lancer son comptoir de click & collect en 48 heures de manière simple et rapide. Elle a identifié et qualifié une solution permettant aux entreprises de rapidement mettre en place leur Comptoir “Click & Collect”, et de le piloter en toute simplicité à partir de leur smartphone. Cette solution a été testée avec un commerçant pilote, afin d’en valider chaque étape.

Afin de préparer le plus sereinement possible les fêtes de fin d’année, voir les soldes de janvier, la Brasserie du Digital vous accompagne. La structure vous invite à un webinaire qui aura lieu lundi 16 novembre à 14 heures. Destiné à tous les commerçants et artisans, ce webinaire est gratuit et doit permettre aux participants de créer leur comptoir Click & Collect simplement, en toute autonomie. L’inscription se fait à partir du site www.labrasseriedudigital.com.

La Brasserie du Digital référencera les acteurs locaux du numérique
LB2D se positionne également comme guichet unique de la transition numérique : les entreprises du territoire en quête de conseils et d’accompagnement peuvent être guidées et orientées dans la mise en place de nouveaux outils numériques et dans le développement de leur stratégie digitale. La Brasserie du Digital entend également s’appuyer sur l’écosystème numérique local “Les Ambassadeurs Brasserie” afin de leur confier des missions d’accompagnement auprès des entreprises, des commerçants qui la sollicitera. La Brasserie du Digital référencera sur son site Internet les acteurs locaux du numérique. Les acteurs sont donc invités à se faire connaître auprès de La Brasserie du Digital.


Photo fournie par la Ville du Puy-en-Velay

Du conseil et de la formation

La CCI Haute-Loire propose un accompagnement numérique sur-mesure en tenant compte de la maturité de l’entreprise et de l’urgence de déploiement. Elle peut orienter l’entreprise vers un comptoir click and collect permettant une mise en place rapide. Elle accompagne également l’entreprise dans la promotion des solutions mises en place, via les réseaux sociaux par exemple.

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat accompagne les entreprises artisanales vers leur transition numérique en proposant des solutions adaptées aux besoins de chacun. L’offre de la CMA a été conçue pour répondre à la diversité des besoins des artisans pour que chacun trouve la solution qui lui convient, à court et moyen terme, et propose : Un autodiagnostic en ligne : Pour les artisans qui ont besoin de faire le point sur leur niveau dans le domaine du numérique https://autodiag-num.artisanat.fr/

Des conférences en ligne
Ces conférences gratuites mises en place en partenariat avec l’ENE, couvrent de nombreux thèmes pour tous les niveaux (débutant à confirmé) :
- Utiliser Facebook comme un pro
- Comment se lancer dans la vente en ligne ?
- Découvrir les outils pour construire sa stratégie digitale
- SEO / SEA: Comment choisir ses mots-clés Google Ads
- Ecrire pour le web
- Sécuriser son système d'information : les premières étapes
- Mieux cibler sa communication digitale grâce aux personnes.
Pour s’y inscrire, il suffit de se rendre sur le site internet de la CMA.

Une offre de formation spécifique
La CMA dispose aussi d’une offre complète de formation au numérique : en plus des formations initiation à l’informatique (internet et messagerie, word, excel etc…) elle propose des formations au numérique :
- Préparer et créer son site internet
- Boostez votre présence sur le web et les réseaux sociaux
- Les outils Google
- Photographiez, retouchez, réalisez vos vidéos, trucs et astuces de pro
- Créer une campagne pub sur facebook et instagram

Des structures pour aiguiller les commerçants et artisans
La CCI Haute Loire engage une campagne d’appels téléphoniques « SOS numérique » pour s’assurer qu’un maximum de commerçants, concernés par les fermetures administratives mettent en place le « minimum vital numérique ». 04 71 09 90 00 ou c.masclaux@hauteloire.cci.fr

Les conseillers de la CMA sont mobilisés pour contacter les artisans impactés par les fermetures administratives pour les aider dans leurs démarches numériques également. Grâce à la Région, au contrat Artisanat Auvergne-Rhône-Alpes, ou au programme ATOUTS des conseils individualisés permettront aux entreprises à développer leurs ventes par le numérique. 04.71.02.34.56 ou contact@cma-hauteLoire.fr et www.cma-hauteloire.fr

L’Office de Commerce et de l'artisanat de la Communauté d’agglomération reste à disposition de l’ensemble des commerçants et artisans pour les informer et les aiguiller dans leurs démarches.  Adresse au 15 Rue Saint-Pierre, 43000 Le Puy-en-Velay. Contact au 06 11 10 58 32 - 04 71 04 07 78 - et par mail à contact@ocalepuyagglo.fr

Nicolas Defay

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