Le musée du Vieux Saint-Etienne rejoint le musée d’Art et d’Industrie sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le musée du Vieux Saint-Etienne rejoint le musée d’Art et d’Industrie

Date : 17/03/2018 | Mise à jour : 18/03/2018 08:17
Partager

L’association Histoire et Patrimoine qui gère l’Hôtel de Villeneuve, rue Gambetta, a décidé de transférer les collections du musée du Vieux Saint-Etienne au musée d’Art et d’Industrie. Une pétition a été lancée par des opposants à ce projet, mais le transfert a été acté par la municipalité.

Depuis plusieurs années, le musée du vieux Saint-Étienne (MVSE) dont les collections sont labellisées Musée de France depuis 2003, ne peut plus fonctionner correctement. Le manque de moyens humains et financiers entraîne une lente dégradation des collections. Récemment, la raréfaction du bénévolat et le retrait des emplois aidés ont été le coup de grâce pour maintenir l'ouverture du musée tous les après-midis.

La collection associative bientôt transférée au Musée d'Art et d’Industrie

Ce projet de transfert a été longuement présenté et débattu en Assemblée Générale Extraordinaire (AGE) avec les sociétaires, suite à la présentation de Marie-Caroline Janand nouvelle directrice des musées de la ville de Saint-Etienne, "venue exposer comment les collections d'Histoire et Patrimoine s'inscriront dans un parcours renouvelé installé prochainement dans les musées stéphanois", explique l'association Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne. Dans l'attente, un espace provisoire (environ 40 m²) sera créé au Musée d'Art et d'Industrie dès la fin de cette année 2018.

Le Directeur actuel du musée du vieux Saint-Etienne, Bernard Rivatton, intégrera prochainement les équipes scientifiques des musées avec pour missions principales:
• la gestion des collections historiques
• le travail sur le projet scientifique de l'espace "vitrine"
• le travail avec Ville d'art et d'histoire sur la Maison François 1er


Un nouveau projet associatif


Ce départ du musée de l’Hôtel de Villeneuve, site historique de l’association est certes douloureux mais il va entraîner le recentrage des activités associatives sur la diffusion de la connaissance historique ou patrimoniale et des spécificités de l’histoire stéphanoise. Ce transfert des collections est assorti d’une réinstallation de l'association dans un bâtiment patrimonial sur le site de la Charité : l'ancien bâtiment administratif sur la rue Michelet qui abrite les peintures de Maurice Denis. A la demande du Maire, l'association "conservera son rôle d'alerte et de vigilance concernant le patrimoine Stéphanois". Il faut rappeler à cet égare que grâce à l'association ont pu être restauré l'inscription de la diligence, redécouvert la façade de la maison XVIIe de la rue Philippon, restauré le monument du 102ème RI ou récupéré les anciennes boiseries de l'hôtel Colcombet, .. De même, il sera "très certainement intéressant de se rapprocher des Amis du Musée d’art et d’Industrie pour définir comment des actions de collaboration enrichiront le champ patrimonial stéphanois", termine le communiqué de l'assocation Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistepp le 18 mars 2018 - 18h09
Un vrai festival culturel cet article : à cet égarE! être restaurée (l'inscription )redécouvertE (la façade) ,récupéréeS (les boiseries )!

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 18 mars 2018 - 10h20
Que va devenir l'hôtel de Villeneuve ? Il serait très dommageable que ce bâtiment remarquable, plein de charme, devienne une friche supplémentaire. Il faut lui trouver un nouvel usage valorisant. S'agissant du déménagement sur le site de la Charité, voilà encore un tour de passe passe dont nous sommes coutumiers à St Etienne : on déshabille Pierre pour habiller Paul.

Signaler un abus