Le moustique tigre s'installe dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le moustique tigre s'installe dans la Loire

Date : 04/08/2019
Partager

Le moustique tigre est désormais implanté dans la Loire. Installé depuis 2004 dans le sud de la France, il a déjà colonisé 53 départements de l’Hexagone. Parce qu’il peut être vecteur de maladies, chacun doit lutter contre sa prolifération par des gestes simples.

La Loire était un des derniers départements d’Auvergne-Rhône- Alpes épargné par la colonisation de ce moustique venu d’Asie du sud-est. Mais un premier foyer a été détecté fin 2018 dans le Pilat. Depuis, une cellule départementale a été mise en place par le préfet de la Loire pour lutter contre cet insecte particulièrement nuisible. Le Département est associé aux actions de surveillance et de traitement mises en place en lien avec l’Agence régionale de santé (ARS).

Le moustique tigre peut transmettre en France certains virus comme la dengue, le chikungunya et le Zika, si et seulement si il s’est contaminé en piquant un voyageur tombé malade dans un pays de la zone intertropicale. Il peut alors contaminer des personnes saines du voisinage. Pour éviter les piqûres, portez des vêtements longs, protégez pieds et chevilles et installez des moustiquaires. Vous pouvez aussi utiliser des répulsifs anti-moustiques en demandant conseil à un pharmacien, notamment pour les jeunes enfants. En cas de fièvre brutale et de douleurs articulaires, consultez votre médecin.

Eviter sa prolifération

Le moustique tigre se développe surtout en zone urbaine et périurbaine, et se déplace peu au cours de sa vie : 100 mètres autour de son lieu de naissance. Ainsi, la destruction par tous les habitants de ses gîtes de reproduction est essentielle. Il faut pour cela éliminer toutes les réserves d’eau stagnante, où les moustiques pondent leurs oeufs : coupelles, seaux, arrosoirs... Des réflexes qui réduisent efficacement le risque de présence de cet insecte à proximité de votre domicile.

EN SAVOIR +

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 5 août 2019 - 19h42
Moustique tigre, frelon asiatique, virus des fièvres hémorragiques, migrants, délocalisation, chômage,...vive la mondialisation à outrance.

Signaler un abus