Acte V des Gilets jaunes : le jeu du chat et de la souris

sam 15/12/2018 - 19:41 , Mise à jour le 27/11/2020 à 08:55

Un peu après 16 heures, les Gilets jaunes se sont retrouvés sur la place du Breuil au Puy. Mais à la différence des deux samedis précédents, ils ont levé le camp un peu avant 17 heures, par crainte de se retrouver une nouvelle fois plongés dans un épais brouillard de gaz lacrymogène. Ils ont marché, encore et encore. Ils ont bloqué les carrefours du centre ville, celui de Baccarat, de l'avenue Maréchal Fayolle. Puis ils se sont engouffrés dans la Vieille ville du Puy, cherchant à fuir les forces de l'ordre qui les suivaient au pas, ou plutôt à bord de leurs fourgons. Un jeu du chat et de la souris qui s'est déroulé dans le calme sous le regard des badauds presque étonnés de voir ces Gilets jaunes déambuler dans les rues. De retour sur la place du Breuil, les Gilets jaunes se sont agenouillés, mains sur la tête et ont chanté la Marseillaise toujours face à des forces de l'ordre impassibles.


(Des allers-retours sur l'un des passages piéton du boulevard du Breuil. Photo DR/S.Ma)
15 minutes d'arrêt et tout le monde repart
De nouveau, les Gilets jaunes ont repris leur marche jusqu'au carrefour du Théâtre du Puy pour une nouvelle fois bloquer les automobilistes. Encore une fois, ils se sont dirigés vers la Vieille ville, mais jugée trop isolée à la nuit tombée, ils ont finalement rebroussé chemin pour revenir vers le carrefour du Théâtre. Cette fois-ci, ils ont été délogés par les forces de l'ordre, sans heurt, et ont remonté le boulevard du Breuil jusqu'au niveau du feu de circulation situé juste avant la rue Vibert d'un côté et la rue Saint-Gilles de l'autre. Pendant plusieurs minutes, ils ont fait des allers-retours sur le passage piéton, une façon comme une autre de montrer leur présence sans qu'il n'y ait pour autant de débordements.


(Des contrôles d'identité sur le boulevard du Breuil. Photo DR/S.Ma)
Des contrôles d'identité
Plus les heures passaient ce samedi en fin de journée, plus le mouvement des Gilets jaunes s'égrénait. A 19h30, ils n'étaient plus qu'une dizaine à vouloir poursuivre ce jeu du chat et de la souris. Un jeu auquel les forces de l'ordre ont mis un terme en encerclant les manifestants et procédant à des contrôles d'identité. Un seul d'entre eux s'est montré plus résistant que les autres mais a finalement été relâché. C'est ainsi que s'est achevé cet Acte V du mouvement des Gilets jaunes au Puy-en-Velay.

>> A lire aussi : Gilets jaunes : un mouvement suivi mais en baisse

Six interpellations
Ce samedi 15 décembre 2018, deux personnes "du coin" selon nos informations, ont été interpellées. La première, qui aurait participé aux actes violents commis en marge du mouvement des Gilets jaunes les 1er et 8 décembre 2018, a été reconnue par un fonctionnaire de police dans la rue, ce samedi matin, avant même que l'Acte V ait commencé. Le deuxième individu qui portait un masque, a été contrôlé dans l'après-midi en possession "d'une petite quantité de cannabis".
Par ailleurs, quatre autres interpellations ont été réalisées dans le cadre des contrôles préventifs sur réquisition du procureur de la République, au Puy et alentours, samedi.
Retour en images sur la fin de journée de ce samedi 15 décembre 2018


Anne-Laure Besse et Stéphanie Marin

Vous aimerez aussi

Vos commentaires

Se connecter ou s'inscrire pour poster un commentaire