Date : 18/07/2011
- Mise à jour : 18/07/2011 16:12
Après une édition 2010 annulée par manque de moyens, le Festival d'Arlempdes revient. Les Théâtrales du Velay se dérouleront les 23, 29, 30, 31 juillet et 1er août prochains à Arlempdes, mais aussi, pour la première fois à Pradelles. Une 16ème édition qui repart avec modestie mais enthousiasme.
« Ça faisait pas mal de temps qu'on travaillait sur une collaboration entre le festival d'Arlempdes et Pradelles. » Marc Liaboeuf, le maire de Pradelles, a hâte de voir la place des Halles et ses arches revivre des rires et des pleurs du théâtre. « Ces dernières années, les organisateurs avaient dû refuser du monde à Arlempdes, ça semblait donc une bonne idée de délocaliser certains spectacles à Pradelles, qui est la deuxième commune labellisée 'plus beau village de France' du canton, ce qui est unique en France. »
L'ouverture du festival 2011, ce samedi 23 juillet, se fera donc à Pradelles avec la pièce « Un Revizor ! » de Nikolaï Gogol, montée par la troupe des Théâtres du Velay « Mirandole & cie », dirigée par Emmanuel Ducasse, le directeur du festival. Un événement qui s'inscrit à la fois dans le festival d'Arlempdes mais aussi dans les Fêtes Renaissance de Pradelles (du 22 au 24 juillet) avec ses deux camps médiévaux*.
Les Théâtrales retrouveront ensuite leur site traditionnel d'Arlempdes, même si, cette année, les représentations se feront aux pieds du château et non dans son enceinte. Vendredi 29 et samedi 30 juillet, la Compagnie Dhang-Dhang présentera "Embrassons-nous Folleville!" d'Eugène Labiche. Enfin, pour clôturer cette édition, la création 2011 du festival "Un Amour de Psyché", écrit par Emmanuel Ducasse et joué par Mirandole & cie, sera donnée dimanche 31 juillet et lundi 1er août. Ce ne sera que la deuxième fois que le public découvrira cette nouvelle pièce après une première représentation en avril dernier au théâtre du Puy qui avait gracieusement ouvert sa scène pour une soirée de bienfaisance en faveur du festival le 30 septembre 2010 (lire l'article). "Un Amour de Psyché" est d'ailleurs une co-production du théâtre du Puy et du théâtre de Chassieu, dans le Rhône.
Pour Emmanuel Ducasse, le directeur du festival, le retour du festival d'Arlempdes en 2011 est une grande joie et un soulagement. Ecoutez.
Samedi 23 juillet 2011 - 21h - à Pradelles (Place des Halles) "Un Revizor!" d'après Nikolaï Gogol Comédie masquée par Mirandole&Cie Écriture: Emmanuel Ducasse Mise en scène: Alberto Nason Interprétation: Gérard Dubuis, Anaïs Jouishomme, Kate McGatlin, Thierry Mortamais, Alberto Nason, Adrien Perez et Grégory Truchet Durée: 1h45 Après avoir tourné dans la France entière est s'être illustré au Festival d'Avignon en 2010, le Revizor revient... Plus suspicieux que jamais... IL ARRIVE! Qui? Le revizor ! – un inspecteur envoyé secrètement par le Tsar pour inspecter ses provinces… La rumeur de son arrivée va faire trembler tous les notables d'une tranquille petite bourgade du fin fond de la Russie. Alors qu'il n'est qu'un modeste fonctionnaire gratte-papier de passage, Yvan Klesouport sera suspecté par tous d’être ce Revizor, incognito. Tirant parti de cette erreur, Yvan n’aura de cesse de bénéficier des largesses de ses hôtes - les Conseillers et le Gouverneur – jusqu’à courtiser fille et femme de ce dernier ! L’histoire d’un énorme quiproquo qui en provoquera bien d’autres, pour le plus grand bonheur des spectateurs. Le tout tambour battant, et en chanson, s'il vous plaît!
Vendredi 29 et Samedi 30 juillet 2011 - 21h - à Arlempdes (Place de l'Eglise) "Embrassons-nous Folleville!" d'Eugène Labiche Fantaisie théâtrale et musicale par la Compagnie Dhang-Dhang! Mise en scène: Romain Puyuelo Mise en musique: Ariane Cadier Interprétation: Armelle Gouget, Brock, Laurent Maurel, Romain Puyelo Musiciennes: Aude Boucher, Malcy Gouget Durée: 1h15 Un spectacle original, frais, décalé et d'une grande drôlerie... Du grand Labiche revisité et gentiment loufoque! Le Marquis de Manicamp a décidé de marier sa fille Berthe au circonspect Folleville. Mais celui-ci est déjà très amoureux de sa cousine Aloïse et voudrait bien le dire au Marquis – qui ne lui en laisse guère le temps… bien trop occupé qu’il est à manifester à son futur gendre toute son affection pour lui !Heureusement, un concurrent au mariage avec Berthe va apparaître, soufflant un air nouveau dans cette comédie, et entraînant chacun dans le tourbillon de sa bonne humeur… Une version à la fois fidèle et poétique de cette comédie avec des comédiens-chanteurs et des musiciens qui témoignent sur scène de sacrés talents et d’ une énergique complicité !
Dimanche 31 juillet et Lundi 1er août 2011 - 21h - à Arlempdes (Place de l'Eglise) "Un Amour de Psyché" d'Emmanuel Ducasse -CRÉATION 2011!- Comédie romantique par Mirandole&Cie Mise en scène: Alberto Nason Interprétation: Béatrice Aubazac, Anaïs Jouishomme, Alberto Nason, Adrien Perez, Florent Vivert Durée: 1h45 Après les succès de "Un Revizor!" et de "Arlequin, valet de deux maîtres", toute l'équipe de Mirandole & cie se retrouve pour une nouvelle création! Inspiré du mythe de Psyché (conte d’Apulée, IIème siècle), « Un Amour de Psyché » raconte la jalousie de Vénus, déesse de la Beauté, pour Psyché, une simple mortelle dont le défaut est d’être tout aussi belle… Psyché doit disparaître : ainsi en a décidé Vénus ! Son fils, le dieu Amour, appelé à la rescousse pour accomplir la basse besogne, aura plaisir à désobéir à sa mère pour séduire sa victime… La suite, il faut la découvrir, guidé par Zéphyr, esprit du vent à la langue bien pendue, complice de l’amour autant que promoteur d’un beau spectacle ! Ce spectacle, drôle et poétique à la fois, propose une galerie de personnages hauts en couleurs, du chant, de la marionnette, un grand travail corporel et un texte affûté!
* Le programme des Fêtes Renaissance de Pradelles Vendredi 22 : Animation scénettes par la troupe Mirandole & Cie. Concours de peinture sur le thème de Pradelles, théâtre. Samedi 23: Animation scénettes par la troupe Mirandole & Cie. Conférence- à confirmer- par le directeur des Archives Départementales, théâtre. Dimanche 24: Vernissage du concours de peinture, marché d'antan toute la journée place de la halle, à 12h cochon grillé organisé par le Comité des Fêtes, à la Salle des Fêtes, réservation obligatoire avant le 15 juillet 2011.
Vous avez été nombreux à participer au jeu Gagnez vos places pour le festival d'Arlempdes et nous vous en remercions.
Pour gagner vos places il fallait répondre correctement à cette question: Depuis combien d'années le festival existe t-il ? Réponse: 16 ans
Soyez le premier à émettre un commentaire