Le design peut être merveilleux (AUDIO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le design peut être merveilleux (AUDIO)

Date : 02/12/2018 | Mise à jour : 12/12/2018 12:54
Partager

Comment la poésie de la nature s'invite dans nos objets design du quotidien ? Réponses dans la nouvelle exposition du musée d'Art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole.

L’exposition Design et Merveilleux raconte une histoire récente du design, entre nature et structure, entre végétal et ornemental. Au travers de plus de 100 œuvres – objets de design, photographies, gravures, tissus, spécimens naturels, ouvrages - le rôle de l’ornement est exploré dans sa dimension de morphogenèse où l’objet ne cesse de se transformer à travers une dynamique de formes évolutives.

Le numérique au service des designers

L’avènement du numérique a profondément modifié la notion d’ornement dans le design. La forme ornementale s’est libérée pour se donner dans une dimension calculée de transformation, de morphogenèse, puisant sa dynamique dans les processus de croissance de la nature. L’ornement n’est plus simple motif, mais s’affirme désormais comme une "forme animée". Au sein de cette nouvelle grammaire digitale, l’ornement ouvre sur la notion de "merveilleux" qui comme l'exprime le philosophe Étienne Souriau instaure une continuité "entre le naturel et le surnaturel".

Découvrez des prototypes d'objets design conçus avec des techniques contemporaines, en amorce de la 11e Biennale du design de Saint-Étienne 2019, racontant une histoire inédite du design à travers une centaine d’œuvres majeures de designers français et internationaux, issues principalement des collections du Mnam/CCI, Centre Pompidou, et du FNAC.

Du 1 décembre 2018 au 21 avril 2019 Ecoutez Marie-Ange Brayer, conservatrice en cheffe "Design et Prospective Industrielle Mnam-Cci" du Centre Pompidou, et co-commissaire de cette exposition:

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire