Le coût de la rentrée étudiante dans la Loire sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)

logo_zoom

Le coût de la rentrée étudiante dans la Loire

Date : 22/08/2019 | Mise à jour : 22/08/2019 10:33
Partager

Après l'étude nationale de l'UNEF, la FASEE qui regroupe les différentes associations étudiantes stéphanoises, vient de communiquer son étude annuelle sur le coût de la rentrée.

Ce coût de la rentrée est calculé au niveau national par la Fédération des Associations Générales Étudiantes (FAGE) mais également au local par les fédérations territoriales, dont la Fédération des Associations de Saint Etienne Etudiantes (FASEE) fait partie. Elle estime à 2 021 euros le coût total de la rentrée 2019, une hausse de 1,64% par rapport à l’an dernier. Cette augmentation s’explique par plusieurs facteurs tels que l’augmentation de la CVEC (Cotisation Vie Étudiante et Campus), le dégel du prix du ticket R.U. (Restaurants Universitaires), et la poursuite de l’augmentation des tarifs des complémentaires santé des mutuelles étudiantes.

Les complémentaires santé continuent d’augmenter leurs tarifs

Depuis la suppression du RSSE (Régime de Sécurité Sociale Étudiant) à la rentrée 2018, les prix des complémentaires santé étudiantes grimpent chaque année. "Or, la suppression du RSSE représentait une avancée vers un accès au soin facilité pour les étudiants et cette augmentation des prestations des mutuelles étudiantes va à contresens de cette victoire", écrit la FASEE. "Certaine complémentaire santé étudiante ont augmenté de près de 20€ en 1 an. Il est donc urgent pour les mutuelles étudiantes de travailler avec les fédérations étudiantes pour trouver une solution adaptée et raisonnable afin de favoriser l’accès au soin des étudiants sans augmenter leur budget alloué à la santé déjà très réduit. Rappelons qu’un étudiant sur 3 renonce à l’accès aux soins par faute de moyens et les dernières études sur le bien-être et la santé dans le milieu étudiant montrent qu’il est indispensable d’agir sur cette problématique par la baisse des frais de santé", s'inquiète la la Fédération des Associations de Saint Etienne Etudiantes.

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire