Le chantier Steel comme vous ne l’avez jamais vu ! (VIDEO) sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le chantier Steel comme vous ne l’avez jamais vu ! (VIDEO)

Date : 28/03/2019 | Mise à jour : 28/03/2019 09:09
Partager

Le futur centre commercial nouvelle génération « Steel » participera à la reconquête urbaine et paysagère de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) Pont de l’Âne-Monthieu, quartier en plein renouveau qui a vu également la rénovation de l’extension du Géant Casino voisin (fin 2017), avant la création de 20 000 m2 destinés aux PME/PMI et de nouveaux programmes de logements.

Stratégiquement situé à l’entrée de Saint-Etienne le long de l’axe routier A72, Steel jouit d’une excellente visibilité le long de l’A72. Steel affiche une architecture résolument contemporaine. Signée par l’agence SUD architectes en association avec l’agence stéphanoise Atelier Rivat, elle s’inspire de l’histoire de Saint-Etienne avec sa résille en aluminium (30 000 m2 posés à 70% en ce mois de mars). Pour composer cette toiture, les architectes se sont inspirés de l’histoire locale autour de la passementerie et de la rubanerie. A l’image du jeu mécanique des métiers à tisser, des rubans en aluminium viennent se déployer, se plier, se soulever pour composer la volumétrie générale de l’ensemble. Situé sur un site qui présente une déclivité orientée vers l’Ouest, Steel se compose d’une longue façade le long de l’autoroute, positionnée comme un belvédère audessus du terrain, et d’îlots répartis autour d’un parcours paysager. Ces îlots s’organiseront pour certains d’entre eux sur deux niveaux, chacun accessible de plain-pied grâce à la déclivité du lieu. Ce projet de 200 millions d'euros est porté que par des fonds privés.

Un parc urbain

BASE, l’architecte paysager du projet, a déployé pour Steel une réflexion aux frontières de l’écologie, du paysage et du design. Avec la plantation de près de 1 100 arbres, Steel sera un véritable parc urbain articulé autour d’un axe naturel végétalisé, d’une rivière ainsi que d’une « clairière de la biodiversité » propice au développement d’un écosystème riche. Au total, 37 000 m2 d’espaces verts seront aménagés. Steel vise la certification BREEAM Very Good et le label Biodivercity, certification qui valorise les efforts en matière de biodiversité via notamment la création de zones tampons.

Des activités outdoor ludiques

Steel offrira un large éventail d’activités inédites : une zone de sports outdoor située à proximité de la place des restaurants, un espace food trucks avec des terrasses arborées et des structures ludiques à destination des enfants. Steel proposera également un vaste espace de sport urbain divisé par activités et tranches d’âges : un trottipark pour les adeptes de la trottinette (avec des dunes et des obstacles !), un terrain de basket et un espace multigénérationnel (ping-pong, babyfoot...)

La majorité des enseignes connues

Déjà commercialisé à près de 90 % en surface (mars 2019) on connait les principales enseignes qui ouvriront toutes au printemps 2020: Leroy Merlin (nouveau concept sur 14 000 m2), Decathlon (nouveau concept sur 4 200 m2), Orchestra Prémaman (3 000 m2), Boulanger, Maisons du Monde (flagship de 2 000 m2), Mango (au format family store), Fête Sensations, Basic Fit, Shoji, Heytens, Lolly’s et Flying Tiger Copenhagen, entre autres, et une vaste palette de restaurants (Woko, Old Wild West, Steak’nShake, BChef...) Kiabi et Gémo intégreront également Steel (sur 1 800 m2 chacun), dans une démarche de transfert au sein de l’entrée de ville. Avec toujours cette promesse de la part d’Apsys et des élus de la municipalité stéphanoise pour les dernières cellules de libres sur le site : « un comité d’enseignes trimestriel, qui associe les représentants des villes de Saint-Etienne, de Saint-Jean-Bonnefonds, de l’EPASE et d’Apsys, s’assure que les enseignes choisies sont complémentaires au centre-ville de Saint-Etienne et au centre-bourg de Saint-Jean-Bonnefonds ». Les commerçants du centre-ville ne l’oublieront pas.


Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalisteAnonyme le 29 mars 2019 - 14h25
Fiers d'etre "gaga" et appeler ce centre commercial Steel !!heureusement que le ridicule ne tue pas Bon courage aux commercçants du centre ville qui n'ont que leurs yeux pour pleurer

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 28 mars 2019 - 19h30
Toujours les mêmes enseignes qu'on retrouve partout en France voire à l'étranger...bref je n'irai pas.

Signaler un abus

img_journalisteAnonyme le 28 mars 2019 - 10h48
Très belle vidéo. Pour moi, STEEL peut être une réussite si il ne concurrence pas le centre-ville stéphanois et tout le monde y trouvera alors son compte. Malgré le "tout-voiture" qu'il prône, je pense les enseignes de bricolages et d'éléctroménager n'on pas leurs places dans le centre ville étroit de Saint-Etienne (livraison, déchargement...). Par contre déçu par l'espace "outdoor".. C'EST CE QU'ON ATTENDS A SAINTE DEPUIS LONGTEMPS (notamment le basket)

Signaler un abus