Même le Manneken Pis veut partir sur le chemin de St-Jacques sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Même le Manneken Pis veut partir sur le chemin de St-Jacques

Date : 19/06/2017 | Mise à jour : 20/06/2017 08:57
Partager

Véritable étendard de la politique touristique de l'agglo du Puy, le Saint-Jacques était à l'honneur à Bruxelles récemment : le Manneken Pis a revêtu la tenue Jacquaire pour célébrer à sa façon un anniversaire...

Suivant une tradition établie au plat pays, il existe un calendrier des habillages du Manneken Pis, et le samedi 3 juin dernier, la célèbre statue de Bruxelles a revêtu la tenue Jacquaire.
En effet, le Manneken Pis est très sollicité et change d'avis comme de chemise ! Il était deux jours plus tôt habillé en berger Peul du Nigéria. Quelques jours plus tard, c'est en costume traditionnel suédois que les touristes pouvaient le découvrir...

La statue aux couleurs vellaves

C'est dans le cadre du 31ème anniversaire de l'association « Les Amis de Saint-Jacques-de-Compostelle » que la statue s'est retrouvée vêtue des attributs de Saint-Jacques de Compostelle.
Philippe Hinterlang, Lieutenant-Colonel délégué militaire départemental de Haute-Loire, était à Bruxelles lors du week-end de la Pentecôte. Ce samedi 3 juin, en découvrant la statue aux couleurs vellaves, il a ramené quelques photos relatant cet événement où Le Puy-en-Velay a été uni, le temps d'une journée, avec la capitale belge. Un grand merci à lui pour ces clichés insolites.

Le Saint-Jacques à toutes les sauces

Alors que le trompe-l'oeil du Boulevard de la République vient juste d'être dévoilé, comme une nouvelle séquence de communication s'appuyant sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, on découvre ce même thème décliné en parralèle à quelques pas de la Grande Place de Bruxelles.
Classée au Patrimoine mondial de l’Humanité UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques, la Ville du Puy-en-Velay imprime peu à peu cette nouvelle image ; que ce soit à travers des événements devenus aujourd’hui incontournables comme le Trail du Saint Jacques il y a une quinzaine de jours, le Festival des Nuits de Saint Jacques mi-juillet, des produits touristiques comme « Pélerin d’un jour », « Pèlerin d’un séjour » ou les navettes de Compostel'bus, une signalétique accessible à tous y compris aux déficients visuels, tout au long de la première étape du Chemin, et aujourd’hui, avec des œuvres d’art contemporaines, comme la création d’une statue de pèlerin en bronze, qui sera installée place du Plot, ou cette fresque colorée en trompe l’œil boulevard de la République.

Le Puy, capitale des amis de Saint-Jacques

La plus importante association française, qui regroupe la plupart des associations régionales, est la Fédaration des Associations des Amis de Saint-Jacques, situé au 4 rue Becdelièvre, au Puy-en-Velay.

Des amis de Saint-Jacques partout dans le monde

Les associations jacquaires ont été créées dans les années 1990 par d'anciens pèlerins, afin d'aider les futurs pèlerins à entreprendre leur chemin. Rejoindre l'association la plus proche est un bon moyen de préparer son voyage dans un premier temps, puis de le faire partager dans un second temps, au retour de Santiago.
Rien qu'en Auvergne, il existe trois associations (Puy-de-Dôme, Allier et Haute-Loire). A l'étranger, on en compte en Allemagne, en Suisse, en Belgique, en Grande-Bretagne, en Espagne, au Portugal, en Norvège, aux USA, en Hollande, en Italie ou encore au Québec...

 
Partager

Vous aimerez aussi



Commentez

Aucun commentaire pour cette actualité...

Soyez le premier à émettre un commentaire