Le Puy : un programme des festivités bien chargé sur zoomdici.fr (Zoom43.fr et Zoom42.fr)
logo_zoom

Le Puy : un programme des festivités bien chargé

Date : 28/06/2018 | Mise à jour : 29/06/2018 16:08
Partager

Nuits de Saint-Jacques, Puy de Lumières, Roi de l’Oiseau ou encore Interfolk… Cet été encore, de grands événements festifs vont animés de la cité vellave. Une grande partie est totalement gratuite, assurant à tous la possibilité de profiter des belles journées d’été en famille ou entre amis.

Le retour des grands rendez-vous

Après une première édition lumineuse, Puy de Lumières revient avec de nouvelles scénographies sur non plus cinq, mais huit monuments du bassin du Puy-en-Velay. Jusqu’au 30 septembre à la tombée de la nuit, retrouvez tous les soirs un spectacle de projections et de lumières sur la cathédrale Notre-Dame du Puy, le Rocher Saint-Michel d’Aiguilhe, le Théâtre, l’Hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Alexis, le Musée Crozatier, la Médiathèque de Brives-Charensac, le Vieux-Pont sur la Loire à Brives-Charensac.

Nuits de Saint-Jaques : avez-vous votre place ? Parce qu'il en reste encore mais peu. Les 14, 15 et 16 juillet, les grands noms de la chanson française vous donnent rendez-vous au jardin Henri Vinay. Vianney, Cats on Trees, Big Flo & Oli, Calogero…

Le Roi de l’Oiseau entre Femme, Homme de guerre et Homme de paix. Préparez vos plus belles tenues ! Du 12 au 16 septembre, le Puy-en-Velay replonge à l’époque de la Renaissance. Les Fêtes Renaissance du Roi de l’Oiseau reviennent pour une 33 ème édition placée sous le signe de la Femme, de l’Homme de Paix et de l’Homme de Guerre. A cette occasion, profitez d’une multitude d’animations de jour comme de nuit et arpentez les rues du marché.

Les rues du Puy-en-Velay battent au rythme de l’été

Comme de coutume, tout au long de l’été, c’est sur les places et dans les rues que de nombreuses animations se passent. Des animations gratuites, ouvertes à toutes. Au programme notamment :

  • La fête des familles le dimanche 1er juillet au jardin Henri Vinay. Avec une multitude d’activités gratuites pour toute la famille (maquillage, cirque, jeux en bois…).
  • La musique des cuivres se délocalisera depuis Le Monastier jusqu'à la cité vellave le 4 août avec les Ponots de Lo Radzouka, place du Clauzel, à 11h, dans le cadre du festival "off".
  • Les nombreuses et festives démonstrations des pays invités d’Interfolk du 16 au 21 juillet dans les différents quartiers du Puy-en-Velay. L’occasion de découvrir en danse et musiques des cultures de tous les continents.
  • Retrouvez tout l’été également des animations récurrentes : les Milongas du Tango Volcanique du Velay, les invitations à la danse trad’ du bal CDMDT…
  • Amateurs de musique classique, le Festival de la Chaise-Dieu fait une halte au Puy avec une Sérénade le vendredi 17 août de 11h à 12h sur la place du Plot, et le désormais traditionnel concert offert au kiosque du jardin Henri Vinay. Ce sera le 25 août à 17h.

Visiter, découvrir le Puy et son histoire d’une autre façon

Découvrez le Puy-en-Velay sous un angle nouveau avec les visites guidées thématisées. L’objectif ? Vous faire passer un moment divertissant et enrichissant et vous faire découvrir la ville comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Inscription obligatoire (25 pers.). Tarifs : 5 € / 3 € / gratuit – de 18 ans. Renseignements à l’Office de Tourisme.

Des expositions à découvrir

Comme un beau fil rouge, tout au long de l’été, prenez un peu de temps pour découvrir les expositions de l’Hôtel-Dieu et du Musée Crozatier.

Deux expositions gratuites à l’Hôtel-Dieu :

  • Fragiles héritages. Jusqu’au 16 septembre de 13h30 à 18h30 (tous les jours sauf le lundi) à l’Hôtel-Dieu Découvrez des photographies et des œuvres d’art contemporain illustrant les splendeurs de 54 sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Actuellement en péril, ils sont menacés par les guerres, les changements climatiques, les pillages et l’urbanisation.
  • Ateliers d’Art de France. Jusqu’au 26 août de 13h30 à 18h30 (tous les jours sauf le lundi) à l’Hôtel-Dieu France met en lumière la vitalité artistique et les savoir-faire détenus dans chacune des régions françaises par des professionnels des métiers d’art de grand talent. Cette exposition collective présente les meilleures pièces sélectionnés pour la Région.

(re)Découvrez le musée Crozatier et son histoire

Naissance & Renaissance du Musée Crozatier. Du 17 juillet au 4 novembre de 11h à 18h (tous les jours sauf le mardi) Découvrez l’histoire du musée Crozatier, ses architectes, son inauguration en 1868, son ancêtre dans le “fer à cheval”, le chantier des collections, les travaux titanesques de 2013 à 2018… Accès avec le billet d’entrée. Le musée sera inauguré le 6 juillet à 18h30.

Faites une pause à la bibliothèque

Partir en livre ? Ce sera possible les 10, 11 et 12 juillet au jardin Henri Vinay, avec les nombreuses animations lecture et jeux proposés dans le cadre de la Fête du livre pour la jeunesse.

Il va y avoir du sport

Sportifs amateurs ou confirmés, petit ou grand, de nombreux événements vous attendent tout au long de la belle saison. Le 30 juin, rendez-vous place du Breuil pour participer en famille aux Fit Days. Le 1er juillet, participez à l’Incontournable, et soyez les premiers à fouler au pas de course le tracé du contournement (9 ou 17 km au choix). Les jeudis 5 et 19 juillet de 19h à 21h, la ville devient votre terrain de jeu avec le Jeudi sportif, avec les éducateurs sportifs de la Ville. Escalade de la façade de la mairie, course d’orientation en vieille-ville, jeux en bois… Gratuit. Un plongeon à La Vague : le centre aqualudique La Vague passe en horaires d’été du 2 juillet au 9 septembre. Pour profiter des bassins intérieurs et extérieurs, rendez-vous : les lundis de 11h30 à 20h, les mardis de 10h à 20h, les samedis et dimanches de 10h à 19h.

Vous aimerez aussi



Commentez

img_journalistea le 1 juillet 2018 - 09h01
Les plus gros bénéficiaires de toutes ces beuveries seront évidemment comme d'habitude, les marchands de boissons mais il n'en reste pas moins que ces manifestations attirent beaucoup de monde si le temps est de la fête...

Signaler un abus